Renforcer l'efficacité dans l'entreprise

L’intranet est un site Internet privé, dédié aux employés d’une entreprise, quelle que soit leur localisation géographique.

Système informatisé de partage des documents et des données d’une entreprise, l’intranet peut apporter des gains de temps et de productivité dans une organisation. Déjà très utile lorsque les collaborateurs sont dans les mêmes locaux, il l’est encore plus pour des collaborateurs nomades.

  • Mettre à disposition toutes les informations clés

Sa première application est de partager les documents d’une entreprise entre plusieurs collaborateurs. Un commercial a besoin de consulter le catalogue des prix de l’entreprise mais il est en déplacement : il se connecte avec son ordinateur portable au réseau intranet de l’entreprise et accède directement au document. En tant que chef d’entreprise, vous êtes vous aussi souvent en déplacement (rendez-vous client, visite de prestataires…). Accéder instantanément à tous les documents dont vous avez besoin est là encore très facile avec un intranet.

  • Le serveur, support de l’intranet

Du strict point de vue informatique et matériel, la mise en place d’un intranet réclame peu de ressources pour une petite entreprise : un réseau informatique et un ordinateur central appelé serveur, qui joue le rôle de mémoire et de distributeur des informations. Dans la très grande majorité des cas, le réseau est existant (notamment pour partager une connexion internet), ce qui limite l’investissement matériel au serveur. Ce dernier peut se résumer à un PC puissant, au coût donc limité. Reste ensuite à choisir l’application logicielle qui permettra de mettre à disposition vos données. Enfin, chaque utilisateur de l’intranet peut disposer d’un statut spécifique, qui permet ainsi de réserver l’accès à certaines données sensibles aux ayants-droit. On appelle cela les droits d’accès.

  • Une ouverture vers d’autres applications

L’intranet ouvre également de nouvelles possibilités de partage plus large : gestion de projets, agendas partagés, messagerie électronique, sauvegarde des données de chaque utilisateur, vidéoconférence… D’un intranet classique, votre entreprise peut ainsi évoluer vers le travail collaboratif. Évidemment, ce transit d’informations requiert un maximum de sécurité, une des grandes notions à prendre en compte lorsque l’on veut créer son intranet.

Marie ALGEO .