[Test] Les disques durs Wi-Fi pour iPad valent-ils le coup ?

Que valent les applications dédiées ?

Certaines applications sont moins bien finies que d'autres (AirStream)Certaines applications sont moins bien finies que d'autres (AirStream)Sur iOS comme sur Android, un disque dur Wi-Fi nécessite une application pour afficher le contenu de ses entrailles et en permettre la gestion.

À ce chapitre, chaque constructeur propose sa solution propre qui est exclusivement dédiée à son matériel. Certaines applications sont plus réussies que d’autres et offrent des fonctionnalités plus étendues.

À ce titre, Storex est celui qui propose l’application la plus complète de notre sélection. Sobrement nommée WeZee-Disk, elle est simple d’utilisation. Il suffit de connecter son iPad au réseau du disque dur pour qu’il soit reconnu par l’application. Elle se divise ensuite en deux parties afin de différencier le contenu de l’iPad de celui du disque externe. L’application permet de copier les fichiers dans la mémoire de l’iPad. Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, cela peut se révéler relativement long. Comptez au mieux un peu plus de 6 minutes pour un fichier de 700 Mo avec le Storex et au pire plus de 10 minutes pour le Macally ! L’iPad étant connecté en direct au disque dur, il ne dispose plus de connexion Internet. Qu’à cela ne tienne, Storex propose de créer un pont via son application. Une option simple à utiliser que l’on peut régler en fonction de la position du disque dur sur le réseau : Wi-Fi ou filaire.

Storex gère tous les formats vidéo

La partie la plus intéressante de ce logiciel est son lecteur multimédia intégré. Outre les fichiers reconnus en natif par l’iPad (MP4, MOV et 3GP) il décode également les Xvid/DivX, MKV et WMV. De quoi charger son disque sans crainte d’incompatibilité. Ce véritable tout-en-un n’est malheureusement pas dénué de défauts. Ainsi, il est impossible d’ouvrir un fichier dans une autre application via celle de Storex. De plus, il faut aussi faire une croix sur les sous-titres qui ne sont pas gérés tout comme les vidéos multipistes (sons, sous-titres).

WeZee-DiskWeZee-Disk

Macally renvoie vers des applications tierces

Cette gestion incomplète des vidéos, WeZee-Disk n’est pas la seule à la connaître. Ainsi, chez Macally, si on adopte exactement la même interface que celle de Storex, l’application du disque (WiFiStor) ne gère que les formats pris en compte de base par iOS. Par contre, il est possible d’utiliser ici une application tierce pour la lecture. VLC ou OPlayer HD sont deux exemples que nous avons testés avec succès. Néanmoins, même avec celles-ci, aucun moyen d’accéder aux différentes pistes audio ou aux sous-titres. Tout comme avec Storex, il est possible de créer un pont pour rejoindre un réseau Internet. À noter qu’aucun des disques durs de ce dossier ne gère le Wi-Fi 5 GHz.WiFiStorWiFiStor

Memup se limite aux fichiers natifs

Enfin, le petit dernier, MemUP, n’a développé aucune application particulière. Comme le dit sa documentation, le Kiosk LS est compatible avec des applications génériques : AirStream, AirBox et  Wi-Stream, cette dernière ne reconnaissant pas notre disque prêté par Memup. Du même éditeur (Good Man Corporation), les deux autres disposent d’interfaces très similaires. Elles permettent de créer un pont pour une connexion Internet et gèrent très bien la copie de fichiers ainsi que l’organisation de ceux-ci. C’est sur la lecture que cela se complique. Seuls les fichiers supportés nativement par iOS sont lisibles. Contrairement à l’application de Macally, aucune de celles compatibles avec le Kiosk LS n’autorise une lecture via une application tierce.
AirBoxAirBox
Verdict : Malgré des sous-titres aux abonnés absents, Storex s’en sort bien avec une application fournie et surtout compatible avec de nombreux formats vidéo. Attention tout de même aux pistes audio en AC3. Chez Macally, si WiFiStor ne gère que les formats natifs en interne, cette application a le bon sens de proposer de lire les fichiers incompatibles dans une autre application. A contrario, le disque dur de Memup se plante complètement sur ce test. Compatible avec les fichiers pris en charge par iOS, il ne propose aucune alternative pour les autres. Les DivX et autres MKV sont condamnés à dormir sur le Kiosk LS sans espoir de lecture.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire