[Test] Les disques durs Wi-Fi pour iPad valent-ils le coup ?

Décriée à ses débuts, la tablette est devenue au fil des ans un instrument incontournable. Plus compact qu’un ordinateur portable, mais aussi plus large qu’un smartphone, elle permet une navigation confortable ainsi qu’une lecture vidéo tout à fait acceptable. C’est d’ailleurs très certainement l’appareil high-tech que bon nombre d’entre vous mettront dans leurs valises cet été. Bourrée de films, séries, photos et autres applications, elle s’impose comme le compagnon incontournable pour les semaines de villégiature qui s’annoncent.


Mais voilà, toutes ces vidéos HD, ces jeux AAA et autres musiques et photos prennent de plus en plus de place. Comptez de 300 Mo pour un épisode d’House of Cards en SD à plus d’un gigaoctet pour sa version HD. Il en va de même pour les jeux : si Angry Birds ne pèse que 40 Mo, Star Wars : Knights of the Old Republic s’étale sur près de 2 Go. C’est autant d’espace disque qu’il faut trouver sur sa tablette.

Si les fabricants de modèles sous Android permettent le plus souvent, dans leur grande générosité, d’étendre la mémoire de stockage via une carte microSD, ce n’est pas le cas d’Apple. Tout comme l’iPhone ou l’iPod, l’iPad est limité à la quantité de gigaoctets choisie lors de son achat. À 100 euros le gap entre 16 et 32 Go et encore 100 de plus entre 32 et 64 Go, la facture augmente très rapidement.

Heureusement, il existe des alternatives pour étendre largement cette mémoire inextensible d’un iPad sans pour autant y laisser sa culotte. Seagate, Lacie, Sandisk, ou encore Storex et Macally, voilà autant de constructeurs tiers qui proposent des disques durs Wi-Fi capables de gonfler la mémoire d’un iPad pour une poignée d’euros. Que vaut cette solution ? Est-elle complète ? Quelles sont ses limites ? Tous les modèles se valent-ils ?

Memup Kiosk LSMemup Kiosk LS

Choix des armes

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés sur trois disques durs Wi-Fi aux propriétés différentes :

- Storex weZee Disk 500 Go
- Memup Kiosk LS 500 Go
- Boîtier Macally Wi-Fi + Seagate Momentus XT 500 Go


Comme on peut le voir, nous avons opté pour des modèles de capacité équivalente. But de la manœuvre : mettre tout le monde sur le même pied d’égalité afin de pouvoir rendre un avis aussi cohérent que possible sur chaque solution.

Le Storex weZee Disk représente le haut du panier. Un appareil qui semble fiable et équilibré et dont le prix de 140 euros pour 500 Go fait de lui le disque le plus onéreux de ce comparatif. Arrive ensuite le modèle de Memup. Ce Kiosk LS se trouve facilement sur Internet à 70 euros. Une affaire en or pour tous les portefeuilles s’il est à la hauteur. Enfin, Macally nous fournit ici non pas un disque dur, mais un simple boîtier Wi-Fi. Également vendu aux alentours de 70 euros, il faut lui adjoindre un disque dur de 2,5 pouces ou un SSD. Pour nos tests, nous avons opté pour le Momentus XT de Seagate, un modèle hybride de qualité qui fait grimper la facture de 60 euros. Néanmoins, n’importe quel disque fera l’affaire. Si vous en avez un dans un tirroir, il ne vous en coûtera donc que 70 euros.Storex weZee DiskStorex weZee DiskMacally HDD Wi-FiMacally HDD Wi-Fi

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire