[Test] iPhone 5s : le meilleur des iPhone est-il le meilleur smartphone ?

Des performances de haut vol

Avec l’iPhone 5s, Apple annonçait un processeur deux fois plus puissant que sur son dernier modèle. Le bien nommé A7 double cœur (1,3GHz) et son cœur à 64-bits promettaient monts et merveilles. Dans les faits, nous savons aujourd’hui que le 64-bits n’a presque aucun intérêt sur ce téléphone puisqu’en parallèle sa mémoire vive est limitée à 1 Go (il faudrait en réalité quatre fois plus de mémoire vive pour que le choix du 64-bits devienne pertinent).

Aujourd’hui, ce choix matériel offre surtout à l’iPhone 5s des scores très élogieux sur les différents benchmarks de référence. Et de fait, le processeur A7 enfonce le Snapdragon 800 adopté par les hauts de gamme Android. Ce qui dans le quotidien se traduit par une fluidité assez impressionnante y compris sur les jeux les plus exigeants… Infinity Blade 3 notamment.

Cette vélocité se retrouve à chaque usage que ce soit lors de l’allumage du téléphone ou du passage d’une application à l’autre.

Quant à la puce M7, censée accompagner le processeur A7 dans le calcul des différents capteurs du smartphone (boussole, accéléromètre, gyroscope) il est bien difficile d’en faire le bilan à ce jour puisque les applications qui pourraient tirer parti de ce matériel ne le font pas encore.

Autonomie : pas plus d’une journée

Que faut-il attendre d’une batterie de 1560 mAh ? Certainement un peu plus que ce que celle de l’iPhone 5 (1440 mAh) pouvait offrir mais beaucoup moins que les batteries de 3000 mAh des poids lourds de la catégorie. Dans les faits, les chiffres se vérifient aisément. L’iPhone 5s en usage intensif tient la journée difficilement, ce qui en usage normal devrait garantir une journée à la majorité de ses utilisateurs.

Verdict : l’iPhone 5s est une bête de course. Doté d’une puissance telle qu’il ne pourra sans doute jamais totalement exploiter, il est le roi des benchmarks. Mais pas seulement, dans les faits le téléphone à la pomme est d’une vélocité impressionnante et ne souffre d’aucun ralentissement même dans les applications les plus exigeantes.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • tigrane
    Ca me fait bien marrer le "élégance et finesse".

    99% des gens tremblent tellement de la fragilité de l'iPhone qu'ils mettent une immonde coque en caoutchouc ou plastique.
    L'argument de la finesse ou du design tient 3 secondes.
    Mon Galaxy S3 ne craint rien et si la coque est rayée ça me coute 8€...
    Vive le plastique.
    -3
  • tigrane
    C'est marrant d'autres sites annoncent déjà des benchs du Snapdragon 800 dans le Nexus 5 comme légèrement supérieur à l'iphone 5.

    Alors les benchs pipeau "le A7 enfonce"... le A7 n'enfonce RIEN du tout.
    Surtout que les benchs ne sont pas à résolution égale.
    Rappelons bien que l'iPhone a une résolution de téléphone Android d'il y a 3 ans...
    -3
  • Didier Mohican
    Aucun smart phone ne peut être comparé à un iPhone , inconstablement le plus beau de tous les téléphones mobiles . La preuve de sa robustesse , combien de gens ont encore un iPhone 3GS et 4 ? Ça va faire bientôt 4 ans que j ai mon iPhone 4 .
    0
  • Harry Hallgren
    C'est parce que tu sais pas ce que valent les androids si tu choisis seulement un smartphone pour sa robustesse. C'est que tu ne sais pas ce que c'est qu'un smartphone
    Et puis les androids sont open alors que apple ...
    0
  • Pepinos
    marre de voir toujours le même téléphone !
    c'est quoi cette hypocrisie, du 64 bits pour un écran de 4 pouces ! ridicule
    même pas Nfc, même pas induction même pas étanche
    incroyable de payer le prix d'une belle télévision un téléphone périssables avec sa batterie inamovible
    j'ai trop pitié pour ceux qui l'achètent pour faire comme les autres
    0
  • colosseb
    Doit y avoir un problème dans vos photos, celle du 5S a vraiment plus de piqué que celle du 1020 ... ce qui est en contradiction avec l'article.
    1
  • Babounet40
    Le détecteur d'empreinte ça reste gadget (et pas infaillible, comme tout).
    Ce qui peut être intéressant c'est au niveau du capteur photo/vidéo, notamment l'effet slow-motion qui permet de faire des vidéos avec un ralenti, le rendu est assez intéressant (http://www.iphon.fr/post/8-videos-slow-motion-iphone-5s).

    Personnellement j'ai un iPhone depuis la sortie du 3GS et à ce jour je possède le 5, j'ai jamais eu à me plaindre des smartphones de la marque à la pomme, si ce n'est que l'autonomie qui peut faire quelque fois défaut (ça dépend sur quel exemplaire on tombe), j'ai déjà eu l'occasion de faire marcher la garantie et j'en ai été très satisfait. Ce qui me donne envie de passer au 5S c'est qu'on peut encore vendre le 5 à un prix intéressant, malheureusement c'est un peu la course à celui qui disposera du dernier iPhone, ça a toujours été comme ça et Apple joue beaucoup de ça, c'est comme la voiture qui faut changer chaque année pour éviter qu'elle ne perde trop de côte.

    Il me serait impossible de passer à autre chose qu'un iPhone et pour moi il devance largement les autres smartphones qui au niveau autonomie sont bien plus catastrophique (expérience personnelle) et l'iOS 7 a remit un peu au goût du jour un système d'exploitation vieillissant (faut dire que c'était le même depuis 2007, apparition du premier iPhone).
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    On oublie vite de prendre du recul dans les commentaires. Question robustesse, il y a eu assez de démonstrations sur youtube et consort qui ont prouvé que l'iPhone 5 est plus solide que le SGS4, vu que le design général du 5s reste inchangé, je dirais qu'il reste toujours plus robuste que le Samsung.
    Pour information, je viens de quitter mon iPhone 4s qui a fait de nombreuses chutes et n'a jamais eu que quelques granulosités sur le bord du verre (et pas une explosion de l'écran ni une fissure sur toute la longueur), il est donc particulièrement costaud contrairement à la réputation que lui ont fait nombre d'internautes. A la place j'ai pris un SGS4 (pour des raison qui me sont propre) et je n'ai jamais ressenti cette insécurité avec un téléphone, le plastique fait, comme vous vous le plaisez à dire, très cheap, on a l'impression d'avoir un jouet entre les mains au lieu d'un vrai smartphone et fait montre d'une apparente fragilité impressionnante face à un iPhone qui ne sonne pas et n'est pas si fragile une fois en main.
    D'un point de vue logiciel, on peut remercier android et les déverrouilleurs de iOS qui ont permis d'obtenir le control-center ce qui était un minimum même s'il est prodigieusement incomplet (c'est mon gamin qui a hérité de mon 4s et j'ai donc eu l'occasion de tester son OS). On peut également remercier les développeurs d'applications qui ont permis à iOS 7 de sortir plein de nouvelles petites fonctions de derrière les fagots (filtres photo, slo/mo et autres).
    On pourrait rajouter plein de petites choses qui font que l'iphone semble l'un des tous meilleurs même avec l'omission volontaire des NFC et autres capteurs 13 MPix et son écran 4" qui, soit dit en passant suffit très largement en rétina. Maintenant, on a entendu Apple annoncer l'ouverture mais il semble qu'ils restent aussi fermés qu'une huitre à Noël et je suis obligé de passer par Bump pour transférer un fichier de l'un à l'autre appareil, au passage, c'est une super application.
    Bref, ils ont encore beaucoup de progrès à faire mais avancent tout de même puisqu'ils restent devant presque tout le monde au niveau de l'ergonomie générale ce qui leur donne une sérieuse avance et ce surtout parce que les autres courent après des diagonales improbables, j'ai vu les galaxy mega et équivalents et je me demande vraiment qui s'intéresse à ces mastodontes sans avoir au minimum une sacoche de transport parce que là, honnêtement, ça ne rentre pas dans une poche.
    3
  • SebTG
    -> tigrane : A mon avis tu ne connais pas la signification des tests "Off Screen". Vérifie sur n'importe quel site de bench, tu verras que l'iPhone 5S explose les autres en perfs même à résolution égale.
    Un double cœurs 1,3 Ghz plus rapide que des quad cœurs 2.3 Ghz, ca montre à quel point Apple est fort en optimisation matériel et logiciel, et à quel point Android n'est pas optimisé (Google y bosse dur donc ça devrait évoluer dans le bon sens, mais il y à du boulot!).

    Par contre je ne comprends pas le test photo, le capteur n'est pas identique contrairement a ce que l'article laisse penser, même si l'on reste à la même résolution. Apparemment il reste bien sur le podium avec la S4 et le Lumia 1020 surtout en rapidité et fiabilité des couleurs.
    1
  • Florian Richard
    Toujours les pathétique fan boys d'Android qui viennent, comme toujours, lol !

    Par contre, Didier Mohican, tu auras bien du mal à avoir ton iPhone 4 depuis 4 ans vu qu'il est sorti en été 2010.

    Sinon, dans l'ensemble, pas de réelle nouveauté concernant cet iPhone 5S.
    Les possesseurs d'iPhone 5 n'ont aucun intérêt de passer au 5S, à part s'ils ont de l'argent à dépenser inutilement.
    Mais bon c'est vrai qu'il serait temps à Apple de passer au moins au NFC et avoir la possibilité de mémoire extensible.
    1
  • tony972
    Bonjour,

    Quand vous dites : "Verdict : Touch ID est une sacrée bonne idée" allez lire cette article :

    Le "Touch ID" piraté par des hackers, deux jours seulement après la sortie de l'iPhone 5s dont l'adresse est :

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/23/touch-id-pirate-hackers-apple-iphone-5s-video_n_3974178.html

    et un vidéo de démo : http://www.youtube.com/watch?v=HM8b8d8kSNQ
    -2
  • Babounet40
    Anonymous a dit :
    Bonjour,

    Quand vous dites : "Verdict : Touch ID est une sacrée bonne idée" allez lire cette article :

    Le "Touch ID" piraté par des hackers, deux jours seulement après la sortie de l'iPhone 5s dont l'adresse est :

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/23/touch-id-pirate-hackers-apple-iphone-5s-video_n_3974178.html

    et un vidéo de démo : http://www.youtube.com/watch?v=HM8b8d8kSNQ


    Évidemment, qui pu croire que ce système soit infaillible...
    -2
  • bluesteeleyes
    ".....sur laquelle on souhaite appliquer cet effet et le tour et jouer."

    Quelques exemples de fautes vraiment impressionnantes. Un cours de français ne serait pas de trop. Comment accorder un crédit sur les tests d'un Iphone alors que l'on ne sait pas utiliser de correcteurs gratuits beaucoup plus simples à apréhender!!!
    -1
  • bluesteeleyes
    Citation :
    Bonjour,

    Quand vous dites : "Verdict : Touch ID est une sacrée bonne idée" allez lire cette article :

    Le "Touch ID" piraté par des hackers, deux jours seulement après la sortie de l'iPhone 5s dont l'adresse est :

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/23/touch-id-pirate-hackers-apple-iphone-5s-video_n_3974178.html

    et un vidéo de démo : http://www.youtube.com/watch?v=HM8b8d8kSNQ

    D'un autre côté, donnez-moi un seul exemple, même chez la concurrence, qui ne soit pas piratable. L'avantage à Apple qui propose cette option en plus d'autres, mais ne l'impose pas. Autre avantage, piratage rapide, peut être réaction rapide. Ce serait mieux qu'ailleurs si c'est vérifié
    -2
  • bluesteeleyes
    Marrant, vous dites apprécier le côté non bling-bling de ce téléphone, mais le résumé dit l'inverse...
    C'est un fait, ce smartphone est beau et véloce. Mais quid du côté pratique?
    Je travaille dans un secteur industriel où je n'ai pas de réseau (salles blanches, entre autre). Je prends une photo, puis je veux l'envoyer sur un ordinateur du boulot pour la transférer en mail. Mince! Impossible ni par wi-fi, ni par bluetooth. C'est urgent, pas le temps d'installer itune sur un pc pro. Mon collègue prends une photo avec son Samsung, et l'envoie sans souci en bluetooth sur le PC.
    Des exemples comme ça, il y en a un paquet. Alors oui, c'est beau un Iphone, sous condition d'avoir un réseau tel ou wi-fi gratuit. Sinon, faut un câble, Itunes, ou fouiller sur le net pour voir s'il y a d'autres solutions. Et même là, on ne résout pas tout. Sur la vraie communication, transfert de fichiers dans les deux sans entre 2 appareils non identiques, l'Iphone est inutile, sauf en tant que pendentif autour du cou
    -2
  • bluesteeleyes
    Marrant, vous dites apprécier le côté non bling-bling de ce téléphone, mais le résumé dit l'inverse...
    C'est un fait, ce smartphone est beau et véloce. Mais quid du côté pratique?
    Je travaille dans un secteur industriel où je n'ai pas de réseau (salles blanches, entre autre). Je prends une photo, puis je veux l'envoyer sur un ordinateur du boulot pour la transférer en mail. Mince! Impossible ni par wi-fi, ni par bluetooth. C'est urgent, pas le temps d'installer itune sur un pc pro. Mon collègue prends une photo avec son Samsung, et l'envoie sans souci en bluetooth sur le PC.
    Des exemples comme ça, il y en a un paquet. Alors oui, c'est beau un Iphone, sous condition d'avoir un réseau tel ou wi-fi gratuit. Sinon, faut un câble, Itunes, ou fouiller sur le net pour voir s'il y a d'autres solutions. Et même là, on ne résout pas tout. Sur la vraie communication, transfert de fichiers dans les deux sans entre 2 appareils non identiques, l'Iphone est inutile, sauf en tant que pendentif autour du cou
    -2
  • Joe Bar 21
    Bonjour à tous,

    Toujours la même chose sur les forums, la critique...
    La touche ID piraté, et oui c'est vrai, tous les voleurs ont le QI des pirates et leur matériel pour dérober les données extrêmement secrète de chacun...
    Je me marre, c'était vraiment utile de le faire savoir....
    C'est idiot d'acheté une téléphone en aluminium, c'est mieux le plastique, bin voyons.
    Moi j'ai acheté ma voiture pour son esthétique, et c'est loin d'être le prix d'un Iphone, et il n'y a pas de forum pour cela ?
    On bosse pour se faire plaisir de temps en temps, il serait bon de ne pas jalouser et de critiquer continuellement.

    Il est dommage que certain adeptes d'android se voit obliger de critiquer par, il faut le dire jalousie.

    PS: Pour le commentaire sur le Bluetooth, fallait trouver quand même, le gars avec un téléphone sans réseau, sans wifi, mais attention, il avait un ordinateur portable avec Bluetooth. Mais il était ou le gars ? Dans le Sahara ?
    J'aime la phrase comment faire ? fouiller sur le net, bin non t'as pas de wifi, t'avais oublié ?
    C'est navrant quand même...
    Pour info, tu n'as pas besoin d'itune pour prendre une photos sur un Iphone.

    Pour revenir sur l'Iphone 5S, j'attends qu' Apple regarde sur un écran plus grand, il est évident que le 5 pouces convient qu'a une parti des utilisateurs et semble bien petit à d'autres.
    2
  • bluesteeleyes
    Joe bar, je vois que tu as aussi la critique facile. Au moins, prends le temps de lire correctement si tu réponds, sinon ça craint. Donc pour te répondre, car apparemment, ni la culture ni l'expérience ne sont là, dans pas mal de métier, comme le mien, pas de réseau. Par contre, là où on bosse, il y a des PC connectés avec un câble appelé RJ45. Eh oui, ça existe encore et c'est même bien répandu. Il est donc possible de "fouiller" sur le net alors que le smartphone n'a pas de réseau. Donc prendre une photo avec un smartphone qui-fait-tout, oui, c'est possible.
    L'envoyer ensuite sur un PC pour l'exploiter, ou l'envoyer par mail faut avouer qu'avec un Iphone ou un Ipod pourtant équipé de Wi-fi et du bluetooth, c'est plutôt galère car format fermé, et même si on s'encombre du câble de l'Iphone, c'est pas gagné.
    Il ne s'agit pas de critiquer gratuitement. Chez moi, mes ordis sont des Apple depuis presque 20 ans. Idem pour mes Ipod 1ère 2, et 3ème génération. Super matériel. Je n'aime pas le monde microsoft ni androide, d'ailleurs.
    Si l'Iphone est pas mal, il faut reconnaitre qu'il est un appareil très fermé, bien plus que le reste des appareils de la pomme. Et c'est pas en défendant l'iphone aveuglément que ceci s'arrangera. Ok pour ne pas le critiquer gratuitement, mais faut pas non plus le mettre sur un pied d'estale juste parce qu'on en a un.

    Echanger un fichier par wi-fi ou bluetooth, entre un iphone et un ordi, ou autre chose qu'un iphone, c'est galère. Ailleurs, ça marche très bien, et en plus, ailleurs ils offrent souvent la possibilité d'ajouter EN PLUS une carte mémoire, donc une solution de plus pour échanger des fichiers sans passer par un opérateur payant ou de s'encombrer de câble, de logiciels tiers et de je ne sais quoi encore..

    C'est pas une critique gratuite, c'est une constatation.
    -1
  • Joe Bar 21
    Pour te répondre bluesteeleyes, si tu connais l'Iphone qui est fermé.
    C'est un faîte, que les acheteurs connaissent depuis sa 1er génération.
    Comme tu notes "C'est pas une critique gratuite, c'est une constatation. "
    - Soit tu achètes en connaissance de cause et tu ne critiques pas car c'est ta décision.
    - Soit tu vas chez un autre constructeur.
    C'est pas en notant l'évidence qu'Apple va changer sa façon de faire.
    Maintenant sincèrement, tu me juges sans me connaitre c'est pas sérieux.
    Si tu es vraiment un pro dans ton métier, pense simplement à prendre un appareil photo digne de ce non, NIKON ou CANON, c'est pas un univers fermé. Là tu feras pro.
    La par contre, oui c'est moqueur....
    0
  • Rorothermidor
    Bluesteeleyes,
    Après analyse de texte, je dirais qu'il y a quelques manières de contourner le problème. Depuis peu, j'utilise Bump qui me permet de transférer à peu près n'importe quoi vers un smart phone (Androïd) on un pc. Pour ce qui est de transférer une image vers un PC, avec le câble c'est facile en utilisant une appli qui fait de l'iphone un stockage de masse dont on peut lire les images directement sur le PC. Le bluetooth est catastrophique sur iPhone, c'est vrai, mais ce n'est pas le seul moyen de transférer un fichiers ou une image.

    En revanche, en atmosphère blanche, j'ignorais qu'on laissait l'accès à des smartphones.
    1