9 façons de recycler son vieil iPhone

Téléphone Wifi personnel

La VoIP, également connue sous le nom de téléphonie par Internet, est une application en plein développement sur les smartphones. Avec les problèmes de communications coupées, de batterie faible ou autres soucis de mobile, la VoIP se répand de plus en plus, surtout sur les smartphones comme l’iPhone. L’application la plus connue pour la VoIP est Skype. Ce logiciel enregistre plus de 23 millions d’utilisateurs simultanés en ligne.

Le problème avec tout programme VoIP est qu’il est nécessaire d’utiliser un micro et des haut-parleurs ou un casque. En général, l’utilisation d’un micro ou d’un casque n’est pas conseillée car cela peut causer un effet Larsen. Autre problème du casque : son fil qui oblige à rester collé à l’ordinateur. Bidouiller les paramètres audio et défaire les fils emmêlés sont les dernières choses que l’on souhaite faire avant de passer ou recevoir un coup de fil. 



Cependant, avec un iPhone, vous pouvez installer Skype ou différentes applications VoIP gratuites, telles que iCall Free VoIP ou VoipMobile, et appeler à l’aide de votre appareil portatif.  Premier recyclage de l'iPhone : vous pouvez maintenant passer des appels VoIP en arpentant votre bureau, tout en restant connecté pendant toute la durée de l’appel par le biais d’une connexion  WiFi locale. Vous pouvez également le faire avec votre nouvel iPhone 4, mais à quoi bon bloquer votre ligne et gâcher une précieuse partie de votre batterie alors que l’ancien est là pour ça! 

L’inconvénient est que, contrairement aux téléphones VoIP autonomes, l’application doit rester ouverte pour recevoir des appels. Pour Skype, qui prévoit les appels en ligne gratuits, l’application doit rester ouverte mais ne fera que vibrer. Les utilisateurs potentiels peuvent tout de même laisser Skype ouvert sur leur ordinateur et sur l’iPhone. Skype sonnera sur un PC et vibrera sur un téléphone.



L’autre problème est que pour rester connecté au Wifi en permanence, l’iPhone (surtout pour les premiers modèles, puisque l'iOS4 gère cette fonction) doit être branché et en charge ou paramétré pour qu’il ne se mette pas en veille. Des utilisateurs plus confirmés peuvent débrider leurs appareils et utiliser l’application Insomnia, qui fera en sorte que votre iPhone reste connecté au WiFi même si le téléphone est en mode veille.