9 façons de recycler son vieil iPhone

Expériences

Avertissement : Il est recommandé de ne pas tenter ces expériences sous peine d’endommager votre appareil, et de perdre sa garantie.

Ouvrez-le

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il y avait à l’intérieur de votre iPhone ? Ouvrir un iPhone ou un iPod Touch paraît difficile mais pas impossible. Sur Google, vous trouverez de nombreux guides et vidéos montrant comment les ouvrir.

Intégrez Android

Vous avez toujours voulu essayer le système d’exploitation Android de Google ? Avec 4% de part de marché, Android est la plateforme mobile montante juste derrière Apple, avec plus de 50 000 applications téléchargeables. Elle est aussi complètement ouverte, contrairement à l’App Store d’Apple et ses limites.

Désormais, avec un iPhone 2G ou 3G, vous pouvez essayer Android. Le résultat est loin d’être parfait puisque le système d’exploitation n’a pas été pensé pour le hardware d’un iPhone, mais il marche. Ce sera lent, buggué, avec des coupures intempestives, mais 100% gratuit et disponible pour quiconque veut tenter sa chance. Les utilisateurs d’iPhone 3GS et d’iPod Touch verront bientôt des versions spéciales pour leurs appareils. Si vous êtes tenté par l’expérience, vous en saurez plus ici.

Jailbreakez-le

Le jailbreak de smartphone, a débuté avant qu’il y ait un AppStore disponible sur l’iPhone d’origine. Il permettait aux utilisateurs de faire tourner plusieurs applications simultanément, de synchroniser iTunes via OTA, de se connecter à n’importe quel ordinateur gratuitement, et de faire beaucoup d’autres choses que vous ne trouvez pas sur l’AppStore.

Aujourd’hui, le jailbreaking est plus facile que jamais. Téléchargez l’outil Spirit, suivez les instructions, et c’est parti. Attention, alors que le jailbreaking de votre iPhone n’endommagera pas votre produit, certaines applications peuvent crasher, bugguer ou ne plus fonctionner du tout. De tels incidents sont rares, mais le risque existe.

Une fois débridé, un iPhone ou iPod Touch a accès à plus d’applications que dans l’actuel AppStore. Cependant, nous ne recommandons pas cette pratique : même si elle apporte des avantages, il y a de meilleures façons d’utiliser votre ancien appareil.
Si vous êtes perdu dans le royaume souterrain du logiciel iPhone, une rapide recherche Google devrait vous éclairer. Certaines pratiques sont légales, d’autres non, mais toutes entraîneront la perte de votre garantie. Cela ne vous empêchera pas, cela dit, de passer de bons moments.