Musicphones vs iPod

Mobile avec lecteur MP3 VS baladeurs numériques

La fonctionnalité MP3 : un standard ?

siemens sl45Lors de la sortie du SL45 de Siemens, cette fonction n’était pas répandue. C’est depuis que les constructeurs ont commencé la surenchère sur cette fonction, misant beaucoup dessus. Le Nokia 6111, le Samsung D500, et bien d’autres, ont tous participé à cette évolution du téléphone mobile. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est devenue un standard. Notons qu’elle est de plus en plus associée au tuner FM qu’il soit RDS ou non.

La fonction MP3 du téléphone : mode d’emploi

Cette fonctionnalité se présente tout simplement comme un lecteur multimédia comparable à ceux que l’on utilise sur nos ordinateurs. Ils sont bien entendu différents selon les constructeurs mais n’affecte en rien les utilisations. Les différences notables viennent plutôt des caractéristiques techniques liées à cet usage. La mémoire interne, les extensions par cartes mémoires, le logiciel fourni pour le transfert des musiques ou encore l’autonomie du mobile, autant de points vitaux pour ce type d’utilisations.

Une fonctionnalité gourmande

micro sd memoireBien que les téléphones aient été améliorés depuis le SL45, le lecteur MP3 intégré demande plus de qualité technique. L’autonomie est l’un des points les plus importants. Etant donné que les communications demandent une énergie conséquente, l’autonomie d’un mobile est d’autant plus cruciale pour la lecture multimédia car la batterie alimente en quelque sorte « deux appareils ».

Et les baladeurs dans tout ça ?

Finalement, on ne peut s’empêcher se questionner sur l’avenir du baladeur en tant qu’appareil dédié tant les appareils multifonctions sont pratiques au quotidien. En réalité, l’équation n’est pas si simple, prenons en exemple le Nokia 6111 face au Créative Muvo V200. Avec une autonomie en communication de 3 heures environ,il partagera difficilement sa consommation entre les appels et l’écoute de musique. Le V200 quant à lui consacre l’intégralité de son autonomie à sa seule fonction : la diffusion de musique. De plus, les téléphones sont le plus souvent fournis avec un kit piéton mono filaire qui est loin d’égaler la qualité des casques dédiés aux lecteurs MP3. C’est pourquoi malgré son réel potentiel, la fonction MP3 sur un téléphone mobile n’éclipse pas encore totalement un bon baladeur traditionnel. creative v200