Musicphones vs iPod

Musicphones : concurrents direct des iPods ?

Le musicphone est le stade supérieur au téléphone capable de lire les MP3. Il est pensé pour pouvoir concurrencer réellement les baladeurs avec à l’appui des capacités mémoire en forte inflation, une richesse fonctionnelle qui suit la même tendance et des équipements (casque etc.) comparable à ce qu’on trouve avec un baladeur.

Sony Ericsson le spécialiste du genre

sony ericsson w950iDepuis les W800 et W550, Sony Ericsson a lancé une gamme impressionnante de musicphones. La gamme s’appelle « Walkman », un nom plus qu’évocateur sur les intentions de la joint-venture suèdo-nipone. Un des produits phares de la gamme est sans conteste le W950i. Sa mémoire flash 4Go et sa fonction bluetooth stéréo, permettent à ce smartphone de stocker et d’écouter un grand nombre de musiques avec un casque sans fil, le tout avec une bonne qualité sonore. Il possède également une fonction Radio FM RDS. Avec en appui son w880i, la gamme musicphone du constructeur est l’une des plus larges du marché actuel.

L’alliance de Motorola et d’Apple

musicphone ipodLes deux marques ont réuni leurs forces afin de créer le Motorola ROKR E1 : le premier musicphone embarquant iTunes. Malgré son statut, sa mémoire interne n’est que de 5 Mo. Elle peut néanmoins s’étendre grâce à son port de carte Transflash (micro SD). Précisons au passage que ce premier pont évident entre baladeur et téléphone était très fragile. En témoigne une conception quelque peu douteuse. Son autonomie de 10 heures en écoute musicales et ses écouteurs de bonne qualité revalorise cependant quelque peu l’appareil. Mais la grande nouveauté reste bien entendu l’intégration du logiciel d’iTunes pour ROKR. Malheureusement pour le constructeur de l’Illinois, la notoriété d’Apple et de son logiciel n’auront pas eu l’effet escompté. D’autres ROKR ont vu le jour depuis mais Apple ne faisait plus parti de l’aventure.

La bonne surprise de Nokia

musicphone ipodMalgré la sortie du Nokia 5700, le maître incontesté de la gamme reste le N91. Avec son disque dur de 4 ou 8 Go selon l’édition, il possède la plus grosse capacité de stockage du marché. Il lit quinze formats de sons différents, dont MP3, AAC, WMA, WAV,etc. Equipé d’une prise jack standard (3,5mm), tous les casques peuvent s’adapter dessus. La qualité sonore de ce téléphone dépasse de loin tout ce qu’a pu faire la marque auparavant. Son prix très élevé lui complique cependant la tâche de séduction.

La révolution de Samsung

Samsung SGH-F300F300 face téléphone

Le conglomérat coréen a récemment sorti un musicphone original puisqu’il possède deux faces distinctes : une pour le baladeur numérique et l’autre pour le téléphone. Il gère les formats MP3, AAC et le WMA avec DRM ! Ce qui est très rare pour un téléphone. Utilisable avec un casque stéréo Bluetooth, il possède une mémoire interne de 100 Mo mais qui peut être étendue avec une micro SD. Néanmoins, le fait que Samsung ait doté le F300 d’un écran plus large pour la fonction baladeur que la téléphonie indique clairement le positionnement plus musique que communication. Et ça, c’est une première.

Apple se lance dans la bataille des musicphones

iphone photoLe constructeur a beaucoup fait parler de lui avec l’arrivée imminente de l’iPhone. Avec une mémoire flash de 4 ou 8 Go, il se place en tête des concurrents directs du N91 de Nokia. Avec un design et des fonctionnalités plus évoluées que son rival, le constructeur compte sur la notoriété de ses baladeurs numériques pour promouvoir leur nouveau bébé. Le maître du marché des baladeurs MP3 plonge donc dans la bataille, preuve s’il en est que le musicphone est plus qu’une simple mode.

Les iPods seront-ils toujours indétrônables ?

Il est vrai que le côté pluridisciplinaire des musicphones est plutôt attractif. Néanmoins l’iPod propose des quantités de stockage beaucoup plus importantes (jusqu’à 80 Go). Il peut être utilisé comme baladeur audio/vidéo ou disque dur. Sa simplicité d’utilisation fait de lui une référence. Vis-à-vis des musicphone, il présente donc une maturité qui lui permet un package global plus abouti. Malgré leurs immenses progrès, les téléphones ne sont pas encore en mesure de rivaliser avec le champion toute catégorie. Et ironie du sort, le premier musicphone qui semble pouvoir clairement rivaliser avec l’iPod sort… des laboratoires d’Apple !