Jeu vidéo sur Mac : mission impossible ?

Quake 4

Testé en qualité supérieure et ultra, Quake 4 donne des résultats riches d’enseignement selon les machines utilisées. Sur le MacBook Pro, le mode supérieur est aussi rapide sous Windows que sous Mac OS X, il est même très jouable. Par contre, le mode ultra est une vraie catastrophe sous l’OS d’Apple, faute de pilote approprié pour exploiter le recours à la mémoire vidéo supplémentaire nécessaire.

Quake 4 sur le MacBook Pro

Sur MacBook, tout est bien plus simple, le jeu ne se lance tout simplement sous Windows. Avec Mac OS X, les performances sont ridicules. Le GMA 950 est bien sûr ici à blâmer.

Quake 4 sur le MacBook

Étonnamment sur l’iMac, la version Mac OS X est nettement plus rapide que sous Windows. Même en réglage ultra, la machine de bureau s’en sort très bien en pleine résolution.

Quake 4 sur l'iMac

Côté virtualisation, seule la solution Parallels nous a permis d’exploiter le jeu. Les performances restent toutefois très faibles et bizarrement moins lentes en mode ultra que supérieur.

Quake 4 en émulation et virtualisation

Pour peu que l’on dispose d’un MacBook Pro ou d’un iMac, Quake 4 est donc parfaitement jouable, même s’il commence à se faire un peu vieux.