Test de Joost : découvrez la TV du futur !

L’offre Joost

JoostVous pouvez retrouver l’intégralité de l’offre TV de Joost dans la section My Channels puis dans Channel Catalog (en bas à gauche). Actuellement, plus de 150 chaînes sont déjà disponibles, toutes ayant sans exception passé des accords avec les promoteurs du logiciel pour la diffusion de leur contenu. il n’est donc pas question ici de problèmes de violation de droits d’auteur. D’ailleurs, de nombreux grands diffuseurs ont d’ores et déjà répondus présent, à l’image de CNN ou la Warner par exemple.

L’un des grands avantages de Joost est de nous permettre d’accéder simplement à des chaînes que l’on ne peut pas (ou difficilement) capter autrement. De plus, vous pouvez regarder les programmes de votre choix quand bon vous plaira, sans contrainte horaire.

Joost n’est pas YouTube !

Il n’est pas question de confondre Joost avec une plateforme telle que YouTube. Il ne s’agit pas en effet d’envoyer vos propres vidéos ni même de décider des programmes proposés, mais de vous concocter un programmes avec tout ce qui vous est proposé. Chaque chaîne définit et négocie les droits de retransmission de ses programmes. Il y a tout de même un hic, car pour des questions de droit justement, certains canaux demeurent indisponibles pour les internautes français (c’est le cas de Warner Music par exemple). Aucun contenu français n’est d’ailleurs disponible pour l’instant, mais les rumeurs font état de rapprochements avec TF1 notamment. À suivre ...

JoostJoost

Sport, musique, documentaires, on trouve déjà des programmes divers et variés sur Joost. Vous organiser vos chaînes préférées. Vous disposez d’ailleurs pour chacune d’entre-elles d’informations complémentaires, que vous pouvez lire en surimpression sur la vidéo que vous êtes en train de regarder.

Avec ou sans pub ?

Vous pouvez donc regarder les programmes de votre choix quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez, sans être confronté à un torrent de publicité. Mais Joost est aussi un programme intelligent, dans le sens où il analyse vos goûts. En effet, il garde en mémoire la liste des programmes que vous visionnez et peut ainsi déterminer votre profil. On peut imaginer que cette astuce va permettre de parfaitement (sic) cibler la publicité à venir, à raisons d’un spot par programme regardé (chiffre encore au stade de rumeur). Plusieurs dizaines d’annonceurs ont de toute façon signer avec Joost dont la publicité sera la seule ressource.