Tout savoir sur le livre électronique

Quels sont les avantages du livre électronique par rapport au papier ?

Les avantages sont nombreux et certains assez évidents. Tout d’abord, les possibilités de stockage. Les derniers modèles de lecteurs électroniques sont dotés d’une mémoire interne allant jusqu’à 2Go. Sans oublier la possibilité d’ajouter une carte mémoire de type Memory Stick ou SD. Résultat : plusieurs milliers d’ouvrages peuvent être transportés. Finis les romans qui s’entassent dans votre sac de voyage, bienvenue à la compacité. Ensuite, les livres vendus au format électronique sont en général 15 à 20% moins chers que leur équivalent imprimé. Cette différence de prix n’est cependant pas immense et aurait intérêt à augmenter si les revendeurs veulent voir leurs chiffres d’affaires décoller.

Interactif et écologique

Un autre gros avantage du numérique est l’interactivité. Avec un Ebook, il devient tout à fait possible d’effectuer des recherches par mot-clé, se rendre directement à tel ou tel chapitre,  d’ajouter des commentaires sans abimer l’ouvrage, etc. Pour le moment, seul le Kindle 2 propose un clavier (en qwerty). Le dernier Sony Reader quant à lui, dispose d’un écran tactile. Le format de lecture est également personnalisable, via la taille et le type de police affichée. Bref, point de vue confort, l’avantage est énorme.

Enfin, on pense à la planète : certes, les composants nécessaires à la fabrication d’un lecteur d’Ebooks ne participent pas vraiment à l’écologie, mais se contrebalancent par une réelle économie de papier. 1500 ouvrages numérisés = des centaines de milliers de feuilles de papier économisées.