Tout savoir sur le livre électronique

Quels sont les formats proposés ?

Les livres électroniques peuvent se récupérer sous divers formats. Le plus répandu et le plus connu reste le bon vieux PDF d’Adobe. Souple d’utilisation, il convient surtout à une lecture sur écran d’ordinateur. Le format ePub (crée également par Adobe) est quant à lui plus récent et bénéficie de l’approbation de l’IDPF (International Digital Publishing Forum). Il se base sur le langage XML et permet une navigation extrêmement dynamique. C’est sans conteste LE format soutenu par les grands acteurs du marché. Il est notamment très utilisé par les tablettes de lecture made in Sony.

Outre ces deux formats « standards », on en on trouve d’autres plus spécifiques à un constructeur/éditeur : Mobipocket par exemple, a lancé le PRC uniquement lisible via Mobipocket Reader. Microsoft n’est pas en reste, avec son LIT qui nécessite l’utilisation de Microsoft Reader. Quant à Amazon, son Kindle privilégie le format AZW.

Et n’oublions pas certains formats plus exotiques et confidentiels, comme le FictionBook (.fb2), essentiellement utilisé en Russie et dans les pays de l’est ou le Docbook destiné à la documentation technique. Enfin, de nombreux livres tombés dans le domaine public (donc entièrement gratuits) peuvent être trouvés aux formats RTF, DOC et TXT.