Tout savoir sur le livre électronique

Comment se procurer des livres numériques ?

En France, les sites marchands permettant de télécharger des Ebooks sont encore peu nombreux. Le plus ancien est Mobipocket (racheté par Amazon en 2005). Ce marchand fondé en 2000 propose de nombreux romans, mais aussi quantité d’ouvrages professionnels et universitaires, dans une multitude de domaines : médecine, langue, droit, informatique, etc. Les livres se téléchargent dans un format propriétaire (.mobi) et nécessitent donc l’installation d’un logiciel spécifique pour être lus. Côté concurrence, on peut évoquer numilog.fr (qui appartient depuis peu à Hachette). Ce site propose un catalogue plus ou moins équivalent à Mobipocket, très axé sur le savoir, mais propose divers de formats pour : PDF, ePub, PRC et LIT.

Autre site intéressant : relay.com, qui ambitionne de devenir le premier marchand de magazines électroniques. Équivalent numérique des nombreux points presse que l’on trouve, entre autres, dans le métro parisien, relay.com dispose d’un catalogue plutôt bien fourni : féminins, hebdos d’actualité, technologie, sports, TV… Sans compter une section librairie qui a le mérite de proposer de la bande dessinée. Encore jeune, Relay.com est appelé à grossir et est donc un marchand à surveiller de près. Pour finir avec les Français, impossible de faire l’impasse sur le géant fnac.com et son rayon téléchargement de livres. Le catalogue fait la part belle aux best-sellers et l’on peut y trouver des romans à succès comme Twilight, ou des auteurs populaires comme Grangé, Chattam ou Nothomb. À noter que les ouvrages sont disponibles uniquement au format ePub.

Pour les anglophones

Sans conteste, le géant de l’Ebook reste Amazon.com et son Kindle Store. Véritable Itunes du livre électronique, le Kindle Store dispose d’un catalogue extrêmement vaste, sans comparaison avec ce que proposent les sites français. Mais, comme vous vous en doutez, il faudra être parfaitement à l’aise en anglais pour pouvoir en profiter. Pour les anglophones, voilà sûrement le lieu de prédilection pour se procurer des ouvrages numériques.