Tout savoir sur le livre électronique

Quelles sont les tablettes de lecture les plus répandues ?

À cette question, la réponse varie selon un critère : votre niveau d’anglais. Vous êtes anglophone à 100 % ? Alors, le Kindle saura satisfaire votre boulimie de lecture. Lancé aux États-Unis par Amazon en 2007, il est depuis accessible un peu partout dans le monde. Dotée de 2Go de mémoire (non extensible), la dernière version a surtout l’avantage de disposer d’un accès 3G/GPRS qui permet de se connecter très simplement au Kindle Store. À vous alors l’achat de livres où que vous soyez. Disponible uniquement via amazon.com, le Kindle se négocie à 259 dollars (environ 173€).

Pour les francophones, c’est assurément Sony qui tient le haut du pavé, avec sa gamme Reader. Le Ebook Touch Edition vient tout juste de sortir et peut se targuer d’être la seule tablette à disposer d’un écran tactile, qui permet une navigation rapide et une prise de note aisée. Si les 512 Mo de mémoire peuvent sembler juste en comparaison du Kindle, on se réjouit cependant du slot pour memory stick/SD card. Plus cher que le Kindle (299€), il semble toutefois avoir une longueur d’avance vis-à-vis de la technologie embarquée. On regrette d’autant plus l’absence de connexion sans fil de type 3G ou Wifi. Peut-être pour la prochaine édition ?

Ma bibliothèque sur Iphone

Enfin, n’oublions pas les téléphones mobiles et autres PDA. Si l’on s’éloigne largement du confort de lecture offert par les tablettes utilisant l’encre numérique, les appareils nomades ne sont pas en reste. Lire un PDF sur un Iphone ou un HTC Magic est tout à fait possible, d’autant plus qu’Amazon a récemment lancé une application qui permet d’utiliser le Kindle Store sur le téléphone d’Apple. Bref, si le prix d’une tablette vous rebute, voilà la solution de remplacement. Vous ne bénéficierez cependant pas de l’autonomie et du confort offert par un Sony Reader ou un Kindle.