[Test] Que vaut la Kindle Fire HD ?

La Kindle Fire HD est la seconde incursion d’Amazon dans le paysage des tablettes. Basée sur Android, elle est très abordable, mais présente un système fermé. Intéressante en 2012, elle a été remplacée par une version 2013 l’année dernière. Cela n’empêche pas Amazon de l’afficher encore à son catalogue. Elle ne semble pourtant plus être une bonne affaire.

Point fort

Design - C’est un point qui vieillit moins rapidement qu’un processeur. Aussi, on peut dire que la Kindle Fire HD est toujours une réussite physique. En effet, elle a été bien conçue. Bien qu’en plastique, elle parvient à inspirer un sentiment de solidité. Les finitions sont propres et son dos est largement garni d’une surface « soft touch » en gomme qui procure une bonne prise en main. Notons également le positionnement des haut-parleurs qui se trouvent de part et d’autre de la bande plastique qui traverse l’arrière de l’appareil. Ingénieusement disposés, ils s’intègrent parfaitement.

Points faibles

Performances - Datée, la première Kindle Fire HD n’est plus aussi véloce qu’en 2012. Ses composants se sont essoufflés. Le processeur, qu’elle partage avec la Galaxy Tab 2, n’est plus suffisamment rapide pour exécuter convenablement les applications les plus gourmandes. On pourrait dire qu’elle conviendrait pour un usage limité à des films et de la navigation Web, mais c’est sans compter sur sa version 2013. Cette dernière est disponible à 169 euros en 16 Go contre 199 euros pour la Kindle Fire HD de 2012. La messe est dite.

Un système fermé - La Kindle Fire HD utilise FireOS, le système d’exploitation d’Amazon. S’il est basé sur Android, on ne trouve plus trace du système de Google sur cette tablette. Il y est complètement remodelé et même l’accès au Google Play a été supprimé. Il faut donc obligatoirement passer par le magasin d’Amazon : l’App-Shop. Depuis sa création, il s’est bien étoffé. On trouve aujourd’hui la plupart des applications du Google Play, mais quelques-unes manquent à l’appel, comme l’excellent Joe Dever’s Lone Wolf, par exemple.

Tablettes : laquelle acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire