Les labos photo à la loupe

Snapfish : peu évolué mais avec des bonnes idées

Le service Snapfish, filiale de HP, propose une interface simple. Sur la page d’accueil du site on découvre une promotion : 20 tirages gratuits à condition bien sûr de faire quelque chose d’habituel pour ce type de site : créer un compte. Cela se fait très rapidement car il ne faut renseigner que quelques données personnelles. Le téléchargement des photos ne se fera ensuite qu’une fois un album créé. Pour se faire, un outil logiciel est téléchargeable. Sous Firefox, il prend la forme d’une extension et sous Internet Explorer d’un contrôle ActiveX.

Un téléchargement aisé

L’envoi de photo est confortable est rapide, il a fallu moins de 2 minutes pour envoyer 7 photos d’un total de 17 Mo. Snapfish QuickUpload permet de choisir dans une arborescence la localisation des photos à télécharger. Le suivi se fait par le biais d’une barre d’avancement classique.

Il faut ensuite choisir le format des photos qui nous réserve une surprise : Snapfish propose d’imprimer les photos sur des supports originaux : une tasse, un tapis de souris, des peluches, ou bien encore une chope. Au niveau des tirages classiques, Snapfish ne se démarque pas avec 8 formats allant du 9x13 au 50x75 en passant par du 13x18 ou 20x30.

Il existe également quelques outils de retouche mais trop basiques : recadrage ou ajout de bordures. On pourra également partager directement ses photos depuis le site qui propose d’envoyer par mail l’adresse de son album aux personnes de son choix.

Les prix vont de 0,09 à 12,99 € selon la taille de la photo mais l’offre de bienvenue permet d’obtenir 20 tirages gratuitement (hors frais de port de 2,95 €). Les délais de livraison annoncés sont de 24 à 48 heures.

Un conditionnement pas au niveau

Snapfish n’a malheureusement pas tenu sa promesse puisque les photos sont arrivées 6 jours après leur commande. Certaines n’ont pas respecté le format 10x15 qui était demandé. Enfin, le conditionnement est en dessous de la moyenne : une simple enveloppe en papier fermée par un adhésif. Il faut noter que certaines photos étaient couvertes d’une colle qui retenait le papier d’identification de la commande.

Les photos se situent dans la qualité moyenne de ce comparatif avec une propension à afficher de légers effets de flou.

Snapfish en détail
Malgré une interface simpliste, des idées pertinentes et une promotion attirante, Snapfish déçoit pour ce qui est de la qualité de l’acheminement et d’impression. On attendait mieux de la part de HP, l’une des références du marché de l’impression.
  • Les plus
  • Les moins
    • Impression sur supports originaux
    • Bon système de téléchargement de photo
    • Une promotion intéressante
    • Lenteur d’acheminement
    • Qualité du conditionnement
    • Qualité des photos