Les labos photo à la loupe

Photoreflex : bon marché mais simpliste

Photoreflex n’est certainement pas le site de développement en ligne le plus connu, ce qui ne l’empêche pas d’arborer une interface sobre et relativement claire. Comme presque tous les sites de ce comparatif, une création de compte est nécessaire. Vos coordonnées vous seront donc demandées tout comme un identifiant et un mot de passe. Ces données seront enregistrées dans le fichier client du site, comme pour ses concurrents.

Chez Photoreflex, la création d’un album est indispensable. Pour télécharger vos photos, il faudra donc créer un album dont on pourra bien sûr personnaliser le nom. Une fois celui-ci opérationnel, plusieurs types de téléchargement sont proposés. Dans notre cas, sous le navigateur Firefox, c’est un module Java qui s’en charge. Cette technologie spécifique a la particularité de fonctionner sur une multitude de navigateur et de système d’exploitation.

Un système de téléchargement utilisé par presque tous les sites

Le système de téléchargement se compose alors de trois cadres. La colonne de gauche représente les dossiers de votre ordinateur, celle en haut à droite, le contenu du dossier sélectionné, celle en bas à droite, les fichiers que vous désirez télécharger vers Photoreflex. Une fois cette étape passée, un simple clic sur le bouton « télécharger » enverra donc directement vos photos. Il faudra compter en moyenne trente secondes de téléchargement pour un fichier de 4 Mo. Cela variera bien entendu selon le débit de votre connexion.

Voilà donc votre album créé et prêt au développement. Il est par contre fort dommage que Photoreflex ne propose aucune possibilité de retouche, il faudra donc vous assurer que les versions choisies vous conviennent parfaitement (recadrage, yeux rouges éliminés ou orientation de la photo par exemple). L’étape suivante sera donc directement le choix du format d’impression. Dans ce domaine Photoreflex propose une offre moyenne, puisque seuls huit formats sont possibles, les grands formats ne sont pas disponibles.

Expédition loin d’être rapide

La suite est très classique puisque la confirmation de votre adresse vous sera demandée ainsi que votre numéro de carte bancaire. Une fois celui-ci entré, votre commande sera alors confirmée et terminée. Nos sept photos types nous reviendront finalement à 3,65 €, l’un des plus bas de notre comparatif. Photoreflex joue donc la carte de la simplicité que l’on pourrait presque taxer de simplisme, tant les options sont peu nombreuses et l’interface

Photoreflex en détail
Nous avons reçu nos photos, une semaine après notre commande et il faut avouer que le résultat des tirages n’est pas probant et se place même en queue de peloton de ce comparatif. On reprochera au final à Photoreflex une approche un peu trop simpliste de la chose, malgré son prix intéressant.
  • Les plus
  • Les moins
    • Le prix
    • Le système de téléchargement
    • La lenteur de l’expédition
    • Pas de retouches possibles