Les labos photo à la loupe

Photoways : l’ergonomie comme excellence

Après avoir classiquement crée un compte et renseigné les données habituelles (nom, adresse et identifiants), on peut donc s’attaquer rapidement au téléchargement des photos. Dans ce domaine, on peut dire sans crainte aucune que Photoways propose certainement le meilleur système de ce comparatif, car tout simplement le plus intuitif. Il suffit en effet de glisser-déposer ses photos sur l’emplacement prévu à cet effet. Elles s’afficheront alors dans l’interface et une pression sur le bouton « démarrer » suffira à déclencher le téléchargement : réellement enfantin !

Par contre, Photoways est sensiblement moins performant quant à la gestion des albums. Il est là aussi impossible de retoucher quoi que ce soit sur les photos téléchargées, ce qui est bien dommage. On notera toutefois la disponibilité d’une fonctionnalité intéressante, l’envoi de photo par MMS, une façon simple et pratique de partager une photo. Mais cela à un coût, 50 centimes en plus du prix du MMS.

Un grand choix de formats

Étape suivante, le choix des formats est ici aussi impeccable puisqu’avec 18 tailles différentes, Photoways se place dans le top 3 des plus grands choix proposés : de la photo d’identité au poster de 50 x 70 cm. On peut bien entendu choisir une taille différente pour chaque photo de l’album. La suite de la commande est donc également classique : confirmation de l’adresse et saisie de son numéro de carte bancaire. Encore une bonne surprise à ce niveau là aussi puisque Photoways nous a facturé l’impression de nos sept photos de test seulement 3,53 €, troisième meilleur prix de notre comparatif.

Une qualité décevante

L’envoi n’a pas été parmi les plus rapides, la réception des photos s’est faite trois jours après la commande. Le conditionnement est par contre réussi, dans une boîte en plastique souple archivable facilement. Question qualité des tirages, on est par contre un peu déçus notamment par les couleurs trop claires qui ont tendance à estomper les détails.

Photoways en détail
On ne peut donc qu’apprécier la qualité d’ergonomie du site et son grand choix de formats proposé, parmi les meilleurs. Seules ombres au tableau, aucune option de retouche n’est disponible, il faudra donc s’en charger avant de les transmettre à Photoways, et les tirages ne sont pas idéaux.
  • Les plus
  • Les moins
    • Le meilleur système de téléchargement du comparatif (glisser-déposer)
    • Le large choix de formats d’impression
    • L’envoi photo par MMS
    • La boite archivable
    • La lenteur de l’expédition
    • Pas de retouches possibles
    • Les tirages peu qualitatifs