Les labos photo à la loupe

Kodak Gallery : un expert de la retouche

Voilà clairement la marque la plus légitime de tout ce comparatif. On ne présente plus Kodak, présent sur le marché de la photographie depuis des décennies. Pourtant, la marque, venant de la tradition argentique, a eu du mal à prendre le tournant numérique. Ce site témoigne donc clairement de l’évolution de leur stratégie vers le digital.

Comme d’habitude, la création de compte est obligatoire. Passée cette petite formalité, place donc au téléchargement de photo. Kodak fait partie des sites qui demandent à créer un album automatiquement. La suite du processus est par contre décevante puisque l’interface est bien trop basique. Il faudra en effet choisir chaque photo l’une après l’autre, bien trop fastidieux si l’on dispose d’un nombre considérable de photo.

Une gestion des retouches très complète

La suite est par contre bien plus réjouissante, puisque la gestion des albums est exemplaire. On peut en effet réaliser une multitude de retouches depuis l’interface du site, de l’élimination des yeux rouges, au recadrage en passant par la coloration sépia. Kodak est donc sans aucun doute le champion toute catégorie des retouches en ligne.

La suite est plus classique, le choix des formats n’étant pas très fourni, seulement dix possibilités sont offertes. Le paiement se fera enfin classiquement par carte bancaire. Le prix du service reste dans la moyenne haute : 4,54 €.

Emballage pas très pratique

Nous avons réceptionné les photos trois jours après notre commande. Celles-ci sont disposées dans une grande enveloppe pas vraiment pratique pour la conservation des photos. La qualité des photos est quelque peu décevante, on attendait beaucoup mieux de Kodak qui s’est fait une spécialité de la chose. Pourtant, on est sensiblement déçu par le niveau de détail des clichés qui n’est pas le plus précis de tous. Dommage pour Kodak qui aurait pu faire de l’excellence des tirages sa qualité première.

Kodak Gallery en détail
On aurait pu penser que Kodak ne miserait que sur la qualité des tirages, mais malheureusement, celle-ci n’est pas optimale. Finalement, l’entreprise a bien négocié son passage au web puisque son système de retouche est tout simplement le meilleur de ce comparatif. On reste par contre sur notre faim, concernant le téléchargement de photos, bien trop fastidieux.
  • Les plus
  • Les moins
    • Le meilleur système de retouche d’image
    • Le système de téléchargement fastidieux
    • Une qualité d’impression en dessous de la réputation de Kodak