La vérité sur des croyances de l'informatique

Les ondes Wi-Fi nuisent à la santé

Les ondes sont une grande source de préoccupation pour qui s’intéresse à l'impact qu’elles peuvent avoir sur la santé. Avec le développement des box ADSL et la popularité croissante des connexions sans fil, le Wi-Fi devient banal autant que le téléphone portable en son temps. Amusez-vous à scanner les réseaux disponibles dans votre appartement, il n’est plus rare d’en compter plus d’une dizaine malgré la relative courte portée des émissions.

Le décor est planté, le Wi-Fi fait partie du quotidien de chacun qu’on l’ait choisi ou non. C’est en se penchant plus près sur ce qu’est réellement le Wi-Fi que les premières craintes naissent dans l’esprit des plus suspicieux. En effet, le plus souvent cette technologie (802.11b/g) officie sur des bandes de fréquence voisines de 2.4 GHz ; fréquences qui coïncident avec un autre appareil bien familier des intérieurs, le four à micro-ondes ! Le rapprochement est donc rapidement fait d’autant que comme le four à micro-ondes, les ondes Wi-Fi sont également « pulsées ».

C’est bien vite oublier que ces quelques « coïncidences » ne sont pas à l’heure qu’il est des faits probants. La puissance du rayonnement d’un routeur Wi-Fi est approximativement 20 fois moindre que celle d’un téléphone mobile (et sans comparaison avec les fours) et il est bien rare d’y coller son oreille… Certes, un routeur émet 24/24h, mais pour l’heure, l’Organisation mondiale de la santé ne tire pas la sonnette d’alarme. Bien qu'en la matière, le principe de précaution est de bon aloi.

Venez débattre de ce sujet sur notre thread

Le four à micro-ondes, meilleur ennemi de la borne Wi-Fi

Si vous avez bien suivi le passage sur la santé et le Wi-Fi, vous pouvez légitimement vous poser la question du bien-fondé de l’affirmation : « Quand j’utilise mon four à micro-ondes, ma connexion Wi-Fi est coupée ou fortement perturbée ».

Essayez par vous-même et prêtez-y attention, car ce phénomène et bien réel. Quelle solution pour lutter contre ce fléau qui empêche les citoyens de surfer tranquillement sans fil ? La plus simple : éloignez le plus possible votre point d’accès Wi-Fi du four à micro-ondes. L’autre solution ? La fuite en avant technologique : passez au Wi-Fi 802.11n 5 GHz. Comme son nom l’indique, il utilise une plage de fréquence différente. Attention toutefois, car cette norme n’étant pas finalisée à l’heure qu’il est. Les appareils 802.11n ne fonctionnent pas toujours sur du 5GHz…