Lenovo ThinkPad R61 sous Santa Rosa : la force tranquille

Performances jeux et multimédia

Le Lenovo ThinkPad R61 étant livré avec le système d’exploitation Windows Vista, il nous a été impossible de procéder aux mesures de performances telles que nous vous les proposons habituellement. Nous vous livrons par contre notre avis sur la machine dans le cadre d’une utilisation au jour le jour. Les mesures « classiques » referont leur apparition lors des prochains tests.

Le jeu : la bonne surprise

lenovo thinkpad r61Les performances graphiques du Lenovo R61 sont gérées par un simple chipset intégré GMA X3100, soit la configuration par défaut de la plateforme Santa Rosa. De ce fait, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit compétent dans ce domaine. Sans avoir des prédispositions exceptionnelles, il étonne tout de même par la fluidité qu’il propose. En tout cas suffisamment pour que ce soit jouable. Que ce soit sur Unreal tournament 4 ou sur Serious Sam 2, un peu plus récent, donc plus gourmand, les parties peuvent saccader par moment, mais de façon très discrète et non contraignante dans le déroulement du jeu. On note donc une nette amélioration par rapport au GMA 950, la puce graphique de l’ancienne plateforme Napa d’Intel.

L’utilisation au quotidien

lenovo thinkpad r61Selon Lenovo, le ThinkPad R61 est un modèle conçu en particulier pour les petites entreprises. De ce fait, sa gestion des logiciels bureautiques est plutôt performante. En effet, il peut facilement gérer plusieurs fenêtres Word, Excel ou tout autre logiciel bureautique du genre. Par contre, dès qu’une utilisation multimédia lui est imposée, un manque de réactivité se fait ressentir. Lors de la lecture de musique ou encore du visionnage de vidéo, le Lenovo ThinkPad R61 dévoilera ses faiblesses : le flux multimédia sera perturbé par la moindre activité du disque dur. Du multimédia oui, mais à petites doses.