La high tech et ses lieux cultes

NCSA : Mosaic

Avant IE, Firefox et Opera... Le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) fait lui aussi des lieux injustement occultés de l’histoire des nouvelles technologies. Situé à Urbana dans l’Illinois, il est un centre de recherche spécialisé dans l’Internet et les logiciels.

WWW

Le NCSA est notamment connu en raison de l’une de ses trouvailles : Mosaic, le premier navigateur Web de l’histoire. Développé à la fin de l’année 1992, il voit définitivement le jour en 1993. D’abord développé pur X Window, il s’adaptera très rapidement à Mac puis à Windows. Il est d’usage de dire que Mosaic a popularisé le World Wide Web développé parallèlement par le CERN.

La révolution Mosaic

Trois hommes sont associés au succès de Mosaic, Joseph Hardin, directeur du projet, Eric Bina (en charge de la programmation) et Marc Andreessen. C’est à eux que nous devons l’affichage des premières images dans un navigateur (en GIF et XBM) ainsi que le support des formulaires interactifs. Mosaic a été très largement utilisé avant d’être arrêté en 1997 et de tomber en désuétude l’année suivante.