Quatre mobiles Android incontournables en test

Sony Ericsson Xperia X10


Après un premier jet plutôt décevant, la gamme Xperia s’adjoint les services d’Android pour le tout nouveau X10. Premier smartphone Android de Sony Ericsson, il marque une rupture dans le bon sens et relance le fabricant dans le haut de gamme.




Nouveau vaisseau amiral de Sony Ericsson, le Xperia X10 marque les premiers pas de Sony Ericsson avec le système d’exploitation Android. Si son look semble des plus classiques au premier abord, les bords arrondis favorisent la prise en main. Et au passage, on a même l’impression que le téléphone est plus compact qu’il ne l’est vraiment. Pourtant ses dimensions sont pratiquement les mêmes que l’autre géant du moment le HTC HD2 dont nous vous parlerons prochainement. De plus, le Xperia X10 est relativement léger ce qui n’est pas plus mal si vous le glissez dans une poche. Ses dimensions généreuses sont à mettre sur le compte du grand écran tactile capacitif de 4 pouces. Doté d’une très confortable résolution de 480 x 854 pixels, il est résistant aux rayures et bénéficie d’un accéléromètre.

Petit regret, il n’est pas possible de pincer l’écran pour zoomer dans une photo ou une page web. En revanche, l’affichage bascule automatiquement en mode paysage quand on incline le téléphone. Le rendu des couleurs est plutôt bon et les images sont détaillées. Point important, l’écran du Sony Ericsson Xperia X10 est bien adapté pour une utilisation au soleil. La sensibilité tactile est bonne et l’utilisation au doigt ne pose aucun problème.

Tout y est

Smartphone haut de gamme, le Sony Ericsson Xperia X10 est un modèle quadribande compatible avec les réseaux haut-débit mobiles 3G et 3G+. Mieux, il bénéficie du HSUPA qui accélère le débit ascendant pour des envois plus rapides de vos données. Le WiFi est bien entendu de la partie avec en outre la compatibilité DLNA pour accéder à du contenu partagé sur le réseau local. Le Bluetooth est en version 2.1 avec la gestion du profil A2Dp qui autorise l’utilisation d’un casque stéréo sans fil.

Sony Ericsson Xperia X10 : au final

Le Xperia X10 marque le grand retour de Sony Ericsson sur la scène des smartphones haut de gamme. Bien équipé, il bénéficie du système d’exploitation d’Android agrémenté au passage d’une interface utilisateur novatrice à la fois agréable visuellement et pratique à l’usage. Son principal défaut reste une autonomie limitée, un mal qui touche néanmoins la plupart de ses concurrents.

Lire le test complet avec EreNumérique

Lire des tests similaires avec EreNumérique

Caractéristiques
RéseauxQuadri-bande, 3G+ (HSUPA), EDGE
Système d’exploitation Android Donut, version 1.6
Écran480 x 854 pixels, 4 pouces, 262 144 couleurs
Résolution photo 8,1 Mpixels
BaladeurMP3, WMA, AAC, H.264, MPEG-4, WMV
Connexions      A-GPS, Bluetooth 2.1 A2DP, WiFi, micro USB 2.0
Mémoire1 Go et lecteur de cartes Micro SD
Dimensions/poids 119 x 63 x 13 mm /135 g
Mesuresautonomie moyenne 40 heures