La location évolutive

A peine acheté, votre matériel informatique est dépassé, donc dévalorisé. Pour répondre à ce problème, de nombreuses sociétés proposent aux TPE-PME d’adopter.

Face à des constructeurs qui proposent des équipements toujours plus performants à un rythme de plus en plus effréné, les petites entreprises ont du mal à suivre. Elles se retrouvent très rapidement avec du matériel informatique qui ne vaut plus un clou et sur lequel faire tourner de nouvelles applications toujours plus gourmandes en mémoire et en vitesse de processeur relève du parcours du combattant.


Le paiement d’un loyer mensuel

Pour vous éviter de devoir débourser des sommes astronomiques d’un seul coup et préserver votre trésorerie, ou pour assurer le renouvellement de vos équipements, un système s’est mis en place. Une nouvelle forme de mode de financement, apparue dans les années 90, qui n’est ni de l’achat sur fonds propres, ni du crédit classique, ni du crédit bail, mais de la location évolutive. Le principe ? Moyennant le paiement chaque mois d’un loyer, vous pouvez échanger votre matériel informatique en cours de route et profiter ainsi des dernières avancées technologiques.

Souplesse, simplicité et évolutivité

Plus que de vous protéger contre l’obsolescence des équipements, les avantages de la location sont nombreux. Louer son parc, c’est l’assurance d’un parc homogène dans la durée et maintenu au meilleur niveau, d’une évolution souple des équipements en adéquation avec les besoins techniques et les contraintes budgétaires, d’une trésorerie préservée, d’une capacité financière intacte et d’un professionnel qui optimise la revente des matériels obsolètes.

Location évolutive et plus si affinité

Et si la location évolutive fonctionne aujourd’hui auprès des petites entreprises, ce sont tous les services qui lui sont associés qui la rendent attractive. En effet, de plus en plus de loueurs ne se contentent plus de vendre et de financer des équipements mais souhaitent apporter une prestation globale comprenant la gestion des licences logicielles, l’installation et l’intégration dans l’environnement existant, la maintenance, l’assistance des utilisateurs.

Ainsi, la possibilité d’intégrer dans un loyer unique l’ensemble des équipements et prestations nécessaires à la gestion d’un parc informatique.

Lou Gasiglia.