La location de logiciels en ligne

Ce qu’il faut savoir pour transformer sans effort son ordinateur en «jukebox» applicatif.

1 - Se concentrer sur l’essentiel

  • Définissez vos besoins

Beaucoup de logiciels vendus en boîte offrent de nombreuses fonctionnalités dont vous n’avez aucune utilité. Et pourtant vous les payez. Avec des logiciels de type ASP, les offres sont souvent modulaires, vous ne payez que pour un ou plusieurs modules selon vos besoins. Posez vous la question : de quoi ai-je vraiment besoin et éliminez toutes les options que vous jugerez superflues.

Si vous avez besoin d’un logiciel de gestion des notes de frais, pas la peine de souscrire à l’option gestion des déplacements. Une fois choisie votre application, identifiez clairement le nombre d’utilisateurs réguliers de celle-ci. Pas la peine de payer des abonnements en plus pour des utilisations occasionnelles. à l’opposé, si vous avez sous estimé ce nombre, rien ne vous empêche de souscrire à des abonnements supplémentaires.


2 - Trois types de fournisseurs

  • Choisissez votre prestataire selon vos besoins

Ils appartiennent à trois catégories bien distinctes. Les premiers proposent un ensemble plus ou moins complet de logiciels pour toutes les grandes fonctions de l’entreprise (gestion, RH, commercial, production, marketing...), et aussi de la bureautique. Ils sont l’équivalents du grand magasin ASP. Si vous êtes satisfait de leurs services, il vous sera facile de louer une nouvelle application sans chercher un nouveau prestataire. Les seconds sont des éditeurs de solutions spécialisées. Leur offre est plus pointue et limitée à deux ou trois applications. Vous ferez appel à eux pour une problématique sectorielle bien ciblée. La troisième catégorie est constituée par les fournisseurs d’accès à Internet qui proposent quelques logiciels ASP comme la messagerie électronique ou des outils de travail collaboratif. Cela vous permet de minimiser le nombre de vos interlocuteurs et de vos factures.


3 - Une connexion Internet performante

  • Vérifiez votre équipement

Aussi simple que ce soit, l’utilisation de logiciels ASP nécessite un minimum de conditions au niveau du matériel. En premier lieu, la connexion Internet. Si les logiciels sont optimisés pour fonctionner avec un minimum de débit, l’utilisation simultanée par plusieurs utilisateurs peut poser problème. Certains logiciels peuvent être naturellement gourmands. Dans tous les cas, mieux vaut disposer, dans les locaux de votre entreprise, d’une connexion Internet haut débit, minimum 512 Kbs. Si chaque action dans l’utilisation de votre logiciel nécessite plusieurs secondes d’exécution, l’exaspération risque de vous gagner. Les solutions ASP sont conçues pour fonctionner avec n’importe quel type d’environnement, mais certaines peuvent ne pas être compatibles avec le système d’exploitation de vos ordinateurs (version trop ancienne, par exemple).


4 - Aucune installation nécessaire

  • Connectez-vous et travaillez

Une fois la solution choisie et le prestataire retenu, vous allez tester le logiciel ASP en conditions réelles. Généralement, cela ne nécessite aucune installation. Votre prestataire vous communique par mail un lien vers son site Internet, ainsi que vos identifiants et mots de passe. Vous vous connectez au site et vous pouvez commencer à utiliser votre logiciel. Il se peut qu’au préalable il vous ait fallu transmettre quelques données nécessaires comme vos contacts clients par exemple ou vos chiffres de comptabilité. C’est votre prestataire qui se charge de les «injecter» dans son logiciel. Vous n’avez, généralement, qu’à lui fournir un CD-Rom contenant vos données. Utilisez la solution à votre bureau, avec tous les utilisateurs prévus simultanément, puis chez vous et en déplacement. Si vous n’êtes pas satisfait, récupérez vos données s’il y a lieu et choisissez un autre prestataire.