La location de logiciels en ligne

Quels bénéfices pour quels coûts ?

  • Quels bénéfices ?

Une solution simple à utiliser : pas d’installation avec de multiples cdrom et des numéros de licence longs comme un jour sans pain, ni de mises à jour fastidieuses.

Une solution accessible depuis n’importe où : pas besoin de traîner avec soi son portable pour aller chez un client. Assurez-vous seulement de la possibilité de se connecter à Internet.

Pas d’investissement initial : vous payez au mois le mois, ce qui épargne votre trésorerie.

Une mise en route très rapide : pas d’installation, peu de paramétrages, vous vous connectez aussi facilement que sur votre messagerie Internet.

Des économies réelles : vous pouvez trouvez une solution de comptabilité pour 60 euros annuels contre 200 euros pour un logiciel “en boite”. En outre, vous économisez sur la maintenance.


  • Pour quels coûts ?

Le prix d'une application en mode ASP dépend de la valeur marchande du logiciel, du nombre d'utilisateurs connectés, de la durée du contrat de location et de la qualité de service fournie (application hébergée sur un serveur dédié ou non, disponibilité du support technique et délai de réponse en cas de problème, fréquence d'envoi des sauvegardes…).

Exemples de prix pour des logiciel en mode ASP :

• 39,90 euros par an et par utilisateur un service de gestion d'agendas, contacts, mémos et RDV.

• 40,90 euros par mois, pour Microsoft Exchange pour 1 - 5 utilisateurs.

• 60 euros par utilisateur/par an pour un logiciel de comptabilité.

• 50 à 70 euros par utilisateur et par mois pour un service de Gestion de la Relation Client.