La location de logiciels en ligne

Désormais, vous pouvez louer les applications pour gérer vos notes de frais, votre paye, votre comptabilité ou vos devis et factures.


Quel logiciel acheter pour gérer mon agenda et celui de mes collaborateurs ? Comment être sûr de choisir le bon ? Est-il facile à installer ? Désormais, on peut «consommer» du logiciel très facilement. Apparu juste avant l’éclatement de la bulle Internet, le modèle ASP permet de louer des applications via Internet. Il vous suffit pour cela d’une connexion Internet et d’un navigateur du type Internet Explorer ou Firefox.

Et on trouve quasiment tous les types d’applications en mode ASP : de la gestion de la messagerie aux logiciels très complexes de conception assistée par ordinateur.



  • Simplicité d’utilisation

Aucune installation, pas de mises à jour laborieuses, accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, au bureau, à domicile ou en déplacement, les solutions en ASP, ou mode hébergé, présentent de nombreux avantages. Une fois votre solution choisie auprès d’un prestataire ASP, celui-ci vous envoie un identifiant et un mot de passe avec lesquels vous ou vos collaborateurs pouvez vous connecter et travailler sur votre logiciel.



  • Votre prestataire se charge de tout

Il se charge pour vous, de la sauvegarde de vos données et des mises à jour (les logiciels de paie doivent évoluer en fonction de la réglementation par exemple). C’est d’autant plus facile que vous avez déjà utilisé des solutions en mode hébergé sans le savoir : une messagerie sur Internet ou un moteur de recherche ; la seule différence étant la gratuité.



  • Des économies de temps et d’argent

Généralement, en mode ASP, vous ne payez que ce que vous consommez. Plutôt que d’acheter une suite logicielle complète dont vous n’aurez pas l’utilité dans son intégralité, vous louez uniquement la fonction dont vous avez besoin. Vous payez au mois le mois, ce qui vous donne de la visibilité sur le coût réel d’une solution et vous permet de soulager votre trésorerie. Vous évitez de perdre du temps, et votre patience parfois, dans la maintenance, les mises à jour ; et le temps c’est aussi de l’argent. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez résilier votre abonnement très facilement.