Tests : les logiciels de dessins pour tablettes

ArtRage pour tablette Windows


Editeur : Ambiemt Design
Prix : 20 dollars mais il existe une version de démonstration gratuite
Télécharger la version de démonstration de ArtRage pour Windows

ArtRage bénéficie d'une présentation très simple et une ergonomie très intuitive. Ce logiciel libère véritablement votre créativité en vous laissant expérimenter. Même si vous étiez persuadé de ne pas savoir peindre et d’être incapable d’apprendre, vous serez surpris de voir les résultats que vous pouvez obtenir.

Vous pouvez même utilisez un "vrai" pinceau, comme le Nomad brush et vous aurez vraiment l’impression d’utiliser de la peinture et un pinceau. Les résultats sont aussi satisfaisants avec le crayon de couleur, le pastel, la peinture à l’huile et le feutre. Si vous mélangez peinture à l’huile et peinture au couteau, vous verrez les reliefs dans la peinture au moment où elle se mélange.

Une interface très réussie

Tapez en bas à gauche de l’écran pour changer d’outils et en bas à droite pour sélectionner une couleur dans un panel en forme d’arc qui occupe bien l’espace. Le sélecteur de couleurs est particulièrement intuitif, il choisit une couleur parmi l’ensemble des nuances proposées et utilise l’intensité de la couleur actuelle.

Vous pouvez néanmoins modifier ce dernier paramètre en tapotant l’écran au niveau de la zone où le détail des couleurs est visible, et vous pouvez vous servir du sélecteur métallique pour ajouter de l’éclat à vos couleurs. Une pipette permet de réutiliser une couleur déjà présente dans la toile et d’autres outils sont à votre disposition : réalisez une sélection, déformez-la, ajoutez du texte, des paillettes ou encore des textures liquides que vous ne trouverez pas sur la version iPad.

Les boutons « annuler » et « rétablir » sont facilement accessible dans la barre d’outils située en haut de votre écran et vous pouvez pincer celui-ci pour changer la taille de votre pinceau ou appuyer sur les boutons pour combiner des réglages et des paramètres, comme par exemple pour passer d’un marqueur à pointe dure à un autre qui aurait une texture plus sèche, comme si vous aviez oublié d’en reboucher le capuchon pendant un moment.

Stickers et pochoirs en bonus


Cette nouvelle version propose plus de boutons pour tracer des formes ou réaliser des pochoirs, apposer des stickers sur votre travail, choisir des calques et des options pour charger une photo à partir de laquelle vous pourrez effectuer un tracé (soit comme source d’inspiration, soit en reprenant même les couleurs originales dans votre palette) ou pour simplement l’épingler à l’écran pour vous en servir comme référence. Il est vrai que ces boutons entravent votre image mais ils sont faciles à cacher et à restaurer. Les sélecteurs de couleurs et d’outils disparaissent si vous en approchez votre pinceau, vous pouvez ainsi peindre dans les coins de votre image.

Le logiciel propose de nombreux réglages pour la plupart des pinceaux, afin que vous puissiez suivre les techniques de peinture classiques. Pour le pinceau d’aquarelle, vous disposez par exemple de l’option permettant de rajouter de l'eau et mélanger des couleurs.

Vous pouvez aussi créer vos propres réglages à partir des options de pinceau déjà présentes, ce qui multiplie le nombre de paramètres modifiables, du plus basique comme la taille du pinceau ou la pression de la bombe jusqu’au plus sophistiqué : quantité de peinture, niveau du dégradé, absorption du papier.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Saesee
    Comparatif peut-être sympas mais ambiguë de par le titre !

    Je me réjouissais d'avance de trouver un test de plusieurs logiciels de dessin pour ma tablette Wacom mais non, c'est bien des tablettes tactiles dont vous parlez (hormis ArtRage Windows).

    Il serait plus juste de changer votre titre en ajoutant "tactile" à la fin car en lisant un titre tel quel je pense de suite à ma tablette graphique qui, elle, est réellement faite pour le dessin.

    Idée de titre donc : "Tests : les logiciels de dessins pour tablettes tactiles"
    0
  • spae0899
    Ca tombait pourtant sous le sens, un site informatique généraliste n'allait pas écrire un article pour "20" utilisateurs d'une réelle tablette graphique...
    0