Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ArtRage pour iPad

Tests : les logiciels de dessins pour tablettes
Par


Editeur : Ambiemt Design
Prix : 5,49 euros
Télécharger ArtRage pour iPad

La version d’ArtRage pour iPad possède une interface plus simple que celle pour tablette Windows, avec quelques outils en moins. Vous remarquerez sans doute également la différence de performances, surtout si vous avez déjà utilisé le logiciel sur une tablette Windows équipée d’un microprocesseur Core i5 ou la nouvelle tablette Asus Slate.

Cela ne signifie pas que la version iPad n’est pas performante, elle a au contraire trouvé un juste milieu entre richesse des outils et options et simplicité de la prise en main. Un artiste digital digne de ce nom y trouvera son bonheur, tout comme l’utilisateur novice.

Une application gourmande en mémoire vive


Garder une trace de la couleur, de la viscosité, de l’humidité et du temps de séchage d’une peinture ainsi que des informations relatives aux touches effectuées rend le logiciel très gourmand en mémoire vive : attendez-vous à devoir fermer d’autres applications afin de pouvoir réaliser certaines images très complexes où vous mélangez plusieurs peintures. Nous n’avons cependant rencontré aucun problème lorsque nous peignions alors que le logiciel nous alertait d’un manque de mémoire.

Une interface intuitive


Un plus petit nombre d’autocollants et de pochoirs rende l’interface plus agréable et moins chargée ; certains paramètres sont également cachés et tapoter le pinceau pour les afficher est bien plus intuitif que d’avoir recours à un bouton séparé. Le sélecteur de couleur est encore plus plaisant à utiliser : survolez l’arc des couleurs pour choisir une nouvelle nuance et vous obtiendrez un échantillon de cette nuance, très facile à visualiser sur l’écran.

Choisir une couleur sur ArtRage Choisir une couleur sur ArtRage

Vous pouvez sauvegarder vos couleurs et avez également à votre disposition une pipette dont la prise en main est aisée. Elle permet de réutiliser une couleur déjà présente dans votre peinture. Beaucoup de ces commandes sont également disponibles pour les pinceaux – même si l'option "eau" ne fonctionnait pas aussi bien que sur la version PC car de la couleur était parfois aussi ajoutée – et vous pouvez toujours créer vos propres options.

Il existe d’autres différences entre les deux versions : avec le couteau à palette, il faut apposer de petites touches de peinture à l’huile séparément sur l’iPad, mais la peinture et le dessin restent très naturels, en particulier si vous êtes équipés des meilleurs stylets.

Sur l’iPad, il faut prendre l’habitude d’utiliser deux doigts pour faire bouger votre toile ou vous continuerez de peindre alors que vous vouliez passer en mode panoramique. Vous pouvez zoomer et dézoomer pour avoir une vue avec plus ou moins de détails mais n’oubliez pas que vous devrez modifier la taille de votre pinceau en conséquence.

Si vous vous trouvez plutôt doué pour la peinture mais pas pour le dessin, vous pouvez utiliser les images de référence – soit en les épinglant à votre toile pour ensuite les reproduire à main levée ou en les utilisant comme calque. La première option est plutôt déroutante alors que la seconde vous permet de débuter en toute confiance.

ArtRage est nettement plus puissant sur PC, mais il n’en demeure pas moins un superbe logiciel de peinture sur iPad.

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Dossiers du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Saesee , 17 août 2011 22:14
    Comparatif peut-être sympas mais ambiguë de par le titre !

    Je me réjouissais d'avance de trouver un test de plusieurs logiciels de dessin pour ma tablette Wacom mais non, c'est bien des tablettes tactiles dont vous parlez (hormis ArtRage Windows).

    Il serait plus juste de changer votre titre en ajoutant "tactile" à la fin car en lisant un titre tel quel je pense de suite à ma tablette graphique qui, elle, est réellement faite pour le dessin.

    Idée de titre donc : "Tests : les logiciels de dessins pour tablettes tactiles"
  • spae0899 , 17 septembre 2011 10:50
    Ca tombait pourtant sous le sens, un site informatique généraliste n'allait pas écrire un article pour "20" utilisateurs d'une réelle tablette graphique...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS