Tests : les logiciels de dessins pour tablettes

Brushes, iPocket Draw Lite et iDesign pour iPad




Editeur : Steve Sprang
Prix : 5,99 euros
Télécharger Brushes pour iPad

Brushes est devenu une application populaire après avoir été utilisée pourla création de plusieurs couvertures du « New Yorker » et nous avons pu voir quelques œuvres impressionnantes réalisées grâce à ce logiciel. Son interface est sobre et propre – la façon dont il faut appuyer sur l’écran et maintenir son doigt enfoncé pour sélectionner une couleur est particulièrement appréciable – et il propose quelques très bons pinceaux. C’est une excellente application pour débuter, bien qu’elle ne propose pas certaines des fonctionnalités présentes sur ArtRage et Autodesk Sketchbook Express (disponibles sur l’iPad, les tablettes Windows et Android, voir page suivante). Un autre point faible : il n’y a pas d’outils qui permettent demélanger ou d’étaler les couleurs.





Editeur : adX
Prix : gratuit
Télécharger iPocket Draw Lite

Un logiciel de dessin vectoriel est idéal si vous souhaitez travailler sur des formes régulières plutôt que de dessiner à la main. Rappelez-vous que vous pouvez déplacer une image d’une application à une autre sur l’iPad (même si vous ne pouvez pas ouvrir directement un fichier, vous pouvez généralement l’importer depuis une galerie photo afin de travailler dessus). Ainsi, vous pourrez dessiner des traits bien droits et des formes régulières – ce qui est très difficile à faire à la main. iPocket Draw Lite est un logiciel de dessin vectoriel gratuit pour l’iPad, plutôt utilisé pour dessiner des formes que pour de la véritable conception assistée par ordinateur (CAO). Vous ne pouvez pas enregistrer votre travail mais vous pouvez toujours faire une capture d’écran avec l’iPad.

Outre la possibilité de créer des traits et des formes, iPocket Draw vous permet de dessiner des polygones, un point à la fois, avec des traits droits ou arrondis ; vous pouvez ajouter plusieurs calques ainsi que du texte, ainsi que des légendes pour prendre différentes sortes de mesures.  Vous ne pourrez pas créer beaucoup plus de choses que cela avec iPocked Draw mais c’est tout de même un outil complémentaire qui peut s’avérer utile.


Editeur : TouchAware
Prix : 3,99 euros
Télécharger iDesign

Si vous êtes à la recherche d’une solution professionnelle, procurez-vous une copie d’iDesign. Rien à voir avec le puissant Illustrator, mais si vous avez l’habitude de créer des images vectorielles, vous pourrez obtenir des résultats précis et détaillés. Mais iDesign serait bien meilleur s’il était possible de dessiner à la main ou s’il comportait des options pour aligner et distribuer les objets. Par ailleurs, nous avons trouvé l’interface un peu déroutante dans un premier temps, mais vous avez la possibilité de dessiner des formes sur plusieurs calques et de créer des points d’ancrage afin de pouvoir modifier ces formes une fois que vous les avez créées. 

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Saesee
    Comparatif peut-être sympas mais ambiguë de par le titre !

    Je me réjouissais d'avance de trouver un test de plusieurs logiciels de dessin pour ma tablette Wacom mais non, c'est bien des tablettes tactiles dont vous parlez (hormis ArtRage Windows).

    Il serait plus juste de changer votre titre en ajoutant "tactile" à la fin car en lisant un titre tel quel je pense de suite à ma tablette graphique qui, elle, est réellement faite pour le dessin.

    Idée de titre donc : "Tests : les logiciels de dessins pour tablettes tactiles"
    0
  • spae0899
    Ca tombait pourtant sous le sens, un site informatique généraliste n'allait pas écrire un article pour "20" utilisateurs d'une réelle tablette graphique...
    0