Les logiciels de gestion comptable

Quels bénéfices pour quels coûts ?

  • Quels bénéfices ?

Gagner du temps dans la saisie quotidienne des écritures comptables : grâce aux logiciels spécifiquement dédiés à la saisie des écritures comptables, l’entreprise se dote d’une application permettant de disposer en interne d’un outil de synthèse de son activité voire pour certains d’entre eux d’un véritable tableau de bord créé à partir de ces enregistrements basiques de la comptabilité.

Surveiller et prévoir sa trésorerie : au travers de la gestion des tiers, clients et fournisseurs, l’entreprise se dote via le logiciel de comptabilité d’un outil de contrôle performant de suivi de trésorerie.

Optimiser sa relation avec l’expert-comptable : le partage d’informations et la transmission via Internet des données comptables saisies dans l’entreprise simplifient le travail du cabinet comptable en traitant l’information de l’entreprise beaucoup plus rapidement qu’en manuel et en accélérant la mise à disposition de l’entreprise des éléments de décision .

  • Pour quels coûts ?

Les logiciels d’entrée de gamme permettant de saisir les écritures de base de la comptabilité sont disponibles sur le marché à partir de 100 euros HT et les logiciels permettant de tenir la comptabilité de A à Z à partir de 180 euros HT.

Pour une comptabilité incluant des fonctions analytiques et budgétaires ainsi que la gestion complète des immobilisations, comptez sur environ 200 euros HT.