Quel est le meilleur lecteur audio gratuit du moment ?

Windows Media Player

Commençons par, sinon le plus populaire, du moins le plus répandu : Windows Media Player. Longtemps dépassé par ses concurrents en termes de créativité et d’ergonomie, il a agréablement évolué, notamment grâce à sa toute dernière version 11, particulièrement réussie !

Windows Media PlayerWindows Media Player

La version 11, une évolution majeure

Difficile d’attaquer WMP11, n’en déplaise aux habituels détracteurs de Microsoft. Logiciel complet et rapide, il offre toutes les options que l’on peut attendre d’un lecteur audio moderne. L’ensemble de votre discothèque est présenté à travers une bibliothèque illustrée des couvertures de vos CD, directement rapatriés depuis le Net. Le logiciel permet bien sûr de créer des listes de lecture (sélections) par simples glisser/déposer des titres, dans l’ordre de votre choix. De plus, WMP11 propose d’extraire les morceaux de vos CD lorsque vous insérez un nouveau disque dans votre lecteur et de les encoder automatiquement au format que vous aurez au préalable défini dans les options (WMA par défaut). Enfin, le logiciel dispose d’un outil de gravure pour créer en quelques clics les compilations audio que vous aurez programmées.

Dans la section Media Guide, vous pouvez vous connecter à des radios présélectionnées mais aussi bien choisir d’en rajouter d’autres à votre goût. C’est également à travers le Media Guide que vous avez affaire avec les magasins en ligne partenaires de Microsoft, parmi lesquels VirginMega, M6music et MSN music.

Signalons que le logiciel synchronise le contenu de bon nombre de baladeurs MP3 (mais pas les iPod, excepté avec l’aide d’un logiciel supplémentaire, complètement indépendant de Microsoft) et qu’il est compatible avec la technologie PlayForSure. Si l’on rajoute que son interface retravaillée est très agréable (même en mode réduit) et personnalisable, alors nous ne pouvons que vous le conseiller vivement !

Note : Windows Media Player 11 ne peut être installé que sous Windows XP et son Service Pack 2.

Votre discothèque sous WMP11Votre discothèque sous WMP11
Les plus : une interface revue et particulièrement agréable, l’extraction et la gravure de CD, les formats supportés, la gestion de la bibliothèque multimédia.

Les moins : le guide très léger, l’incompatibilité avec tout autre OS que Windows XP.