Quel est le meilleur lecteur audio gratuit du moment ?

iTunes

L’offensive d’Apple dans le marché des lecteurs audio a donné naissance à iTunes, un logiciel extrêmement agréable à manipuler, qui comblera les possesseurs d’iPod ... et beaucoup d’autres.

itunes

iTunes, un succès sur Mac et PC

Est-il nécessaire de présenter iTunes ? Efficace aussi bien sur Mac que sous Windows. Le logiciel comprend notamment des liens directs vers l’iTunes Store, la plateforme de vente en ligne de musique d’Apple. En y ouvrant un compte, vous pouvez y acheter de la musique au format AAC protégée par des DRM. Ce compte offre d’autres avantages comme celui de récupérer les pochettes de vos différents albums déjà numérisés. Si c’est le logiciel de gestion incontournable pour tous les possesseurs d’iPod (synchronisation automatique), il n’empêche pas tous les autres amateurs de musique d’en profiter.

L’ergonomie a été soignée, comme toujours chez Apple. Après quelques versions bâtardes, iTunes s’est d’ailleurs parfaitement intégré à Windows et concurrence aujourd’hui directement Windows Media Player. Lors de votre première utilisation il vous propose de convertir automatiquement tous vos fichiers en AAC (en copie). De plus, il offre la possibilité de partager son contenu multimédia en réseau local (au travail ou à la maison, cela peut être sympathique d’écouter la musique des autres).

Le mode d’affichage le plus impressionnant est sans conteste le Cover Flow affichant vos pochettes en 3D, mais il faut disposer d’une configuration solide pour pouvoir bien en profiter en profiter. Un must !

Note : le logiciel QuickTime (que nous ne traitons pas par ailleurs dans ce dossier) est installé avec iTunes.

iTunes Store
Les plus : une interface soignée, le partage des ressources multimédia, le synchronisation automatique avec les iPod.

Les moins : conversion des fichiers en AAC, logiciel à fort contenu commercial (liens vers iTunes Store), lourd à télécharger.