Quel est le meilleur lecteur audio gratuit du moment ?

VLC media player

Logiciel minimaliste par excellence, VLC Media Player connaît un grand succès grâce à sa légèreté, sa sobriété et sa simplicité d’utilisation.

VLC media player

Un logiciel français dans le vent

Développé par des étudiants de l’Ecole centrale de Paris, VLC media player est un lecteur multifonctions très pratique. D’un aspect on ne peut plus dépouillé, il ne paie pas de mine. Pourtant, il est capable de lire tous les formats audio les plus prisés sans avoir à télécharger de codecs supplémentaires pour fonctionner correctement. Vous pouvez en revanche les recharger en cas de besoin.

Pour le reste, VLC est extrêmement léger en fonctionnement (moins de 30 Mo de mémoire vive utilisée). Il dispose surtout d’une large gamme de réglages (parfois assez techniques) optimisant la qualité du son selon les effets ou le matériel (enceintes, casque) utilisé. Son gros point noir concerne malheureusement sa gestion des playlists, bien plus compliquée et moins malléable que tous ses rivaux !

VLC est tellement léger qu’il s’adapte à n’importe quel système y compris les plus modestes. C’est à découvrir pour tous ceux qui ne l’ont pas encore essayé.

Note : le logiciel peut aussi être configuré comme serveur pour délivrer de la musique sur un réseau local.

Préférences vlc
Les plus : la sobriété de l’interface, l’universalité du lecteur, aucun codec à rajouter.

Les moins : gestion des playlists calamiteuse !

  • Disponible en français, 9 Mo à télécharger
  • Formats lus : A52, AAC, AC3, DTS, FLAC, MKA, MP1, MP2, MP3, OGG, SPX, WAV et WMA.
  • Site officiel
  • Télécharger VLC