Quel est le meilleur lecteur audio gratuit du moment ?

Rien de plus simple que d’écouter de la musique sur son PC ! Pour cela, une multitude de lecteurs audio est à votre disposition. Or aujourd’hui, ce type de programme ne sert plus seulement à lire vos fichiers musicaux, mais bien souvent aussi à gérer votre discothèque, l’extraction et l’encodage de vos CD et parfois même graver vos compilations. Pour les plus connus d’entre eux, c’est aussi devenu une passerelle vers des plateformes de vente en ligne.

D’un côté on trouve les historiques Windows Media Player, Real Player, iTunes, QuickTime et Winamp. De l’autre, on a une multitude de lecteurs peut être moins populaires mais plus simples et modulables. Citons dans ce cas VLC ou bien encore XMPlay.

A quoi reconnaît-on un bon lecteur audio ?

Pour déterminer la valeur de chaque lecteur, nous avons donc pris en compte plusieurs critères, à savoir : nombre et qualité des formats lus, diversité et originalité des plugins, gestion des playlists, etc.

Mais puisque Windows Media Player est gentiment livré avec Windows, pourquoi allez voir ailleurs ? Qu’avons-nous à y gagner ? Nous avons voulu mettre face à face tous les meilleurs logiciels audio du moment et faire le point sur ceux qui valent la peine ou non d’être installés. Certaines solutions avancées sont disponibles moyennant quelques euros, mais toutes les versions gratuites proposées ici suffisent largement à lire et gérer vos playlists.

Signalons qu’une immense majorité des lecteurs que nous allons évoquer lisent également parfaitement les vidéos, mais là n’est pas (pour l’instant) la question. Nous nous intéressons ici aux seuls critères audio. Vous pouvez évidemment installer autant de lecteurs que vous le souhaitez puis au fur et à mesure que vous en aurez pris connaissance désinstaller ceux qui ne vous conviennent pas.