Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Suites bureautiques

Traitement de texte, tableur, agenda, dictionnaire : la bureautique regroupe les usages les plus fréquents que l’on effectue sur son ordinateur. Dans ce domaine, la suite fait bien sûr figure de tout-en-un, et Microsoft Office en est la référence ultime. Toutefois, il vous en coûtera plusieurs centaines d’euros pour disposer en toute légalité d’Office 2007 (quelle que soit la version choisie) alors que vous pouvez obtenir un produit, sinon équivalent du moins aussi pratique et complet, pour rien.

OpenOffice

La suite OpenOffice

OpenOffice fait la nique à Microsoft Office. Sans débourser le moindre euro, vous pouvez en effet disposer chez vous d’une suite bureautique extrêmement complète, avec notamment un traitement de texte, un tableur, un logiciel de mathématiques, une base de donnée, un programme de présentation et un logiciel de dessin.

Writer et Calc, respectivement traitement de texte et tableur, ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues siglés Microsoft. Les fonctionnalités sont à peu de chose prêt les mêmes, OpenOffice proposant parfois quelques originalités. Ainsi, Calc et Excel ne sont pas compatibles au niveau des macros, mais pour les documents basiques le passage entre ces deux logiciels ne pose aucun problème. De son côté, Impress est un module de présentation, le pendant gratuit de PowerPoint. On peut y intégrer des éléments multimédias et de nombreuses animations de transition prêtes à l’emploi. Enfin, Base est un gestionnaire de bases de données, bien plus accessible qu’Access !

Précision très importante, OpenOffice est entièrement compatible avec Office, et vous pouvez ainsi communiquer avec des personnes utilisant la suite de Microsoft sans que cela nuise à votre travail. Vous pourrez lire et enregistrer vos documents Word, Excel ou PowerPoint via OpenOffice.

Mais aussi :