Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Outils graphiques

Photoshop et toute sa gamme de logiciels dérivés représentent ce qui se fait de mieux en matière de gestion et retouche de photos. Les outils d’Adobe ont fait leurs preuves depuis longtemps et chaque nouvelle version de leurs programmes offre des possibilités encore plus étendues. Le hic, c’est que ces logiciels coûtent chers et c’est sans doute ce qui explique pourquoi bon nombre d’entre eux sont souvent piratés. Pour rester en règle face à la loi et bénéficier d’outils à peu de chose près aussi performants, il n’y a pas à hésiter : il faut impérativement télécharger un ou plusieurs logiciels de cette sélection.

PicasaPicasa

Picasa

Le logiciel de Google est devenu aujourd’hui une véritable référence en matière de gestion et de retouche de photos. Non seulement vous pouvez y gérer vos albums photo en les classant par thème ou chronologiquement, mais vous pouvez aussi et surtout corriger en un clic ou deux la luminosité, le cadrage ou bien encore gommer les yeux rouges. A côté de cela, Picasa permet de renommer les photos, ajouter des légendes, faire des diaporamas, préparer des albums photo à mettre en ligne, etc. Ce logiciel ultra-complet est d’une simplicité d’accès qui conviendra à tout le monde même les néophytes en retouche d’images. Ajoutez à cela la possibilité d’organiser vos photos et de créer des CD pour les stocker, voilà terminé le tour des fonctionnalités de Picasa !

Gimp

The Gimp

The Gimp est un logiciel spécialement dévolu au traitement de l’image, à la retouche photo. Il prend l’aspect de Photoshop, comporte de nombreuses options similaires mais ça n’est pas Photoshop ! Et pourtant ... The Gimp offre un nombre de fonctionnalités très impressionnant, comme des dizaines d’effets spéciaux (ajoutés à tous ceux que l’on peut télécharger sur Internet) et sait aussi gérer les calques. Aujourd’hui, le logiciel est relativement aisé à prendre en main, même s’il n’atteint pas encore la fluidité d’un Photoshop Elements par exemple.

Mais aussi :