Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Logiciels audio

Il existe d’excellents logiciels gratuits pour encoder, mixer et gérer vos fichiers audio. Ainsi, vous pouvez convertir un CD en fichiers MP3, puis décider de les mixer et enfin de les enregistrer au format OGG sans dépenser le moindre euro.

Free mp3 converterFree CD Ripper

Free MP3 WMA Converter

Voilà un logiciel parfait pour convertir pratiquement tous vos fichiers audio puisqu’il gère les formats MP3, WMA, OGG, AAC, m4a, MP4, Ape, flac et Wav ! Il est ainsi possible de convertir des fichiers audio provenant d’Itunes en MP3 par exemple. Free MP3 WMA Converter édite en plus les tags intégrés (V1 et V2).

Le logiciel est couplé à Free CD Ripper, qui permet d’extraire les titres de vos CD et de les convertir dans le format de votre choix. Les deux programmes sont gratuits mais disposent de versions améliorées payantes.

Audacity

Audacity

Voilà une plateforme de mixage incroyable ! Parmi les fonctions d’Audacity, citons pêle-mêle : la possibilité de rapatrier et convertir en MP3 vos vieilles cassettes et même vos vinyles (pour peu que vous branchiez votre chaîne sur votre ordinateur), le montage audio, les trucages, le mixage de plusieurs sons, etc. Enfin, vous pouvez découper un fichier pour en faire plusieurs plus petits, toujours au format MP3. En tout, Audacity comporte une trentaine d’effets sonores et de traitements, et il est possible d’en ajouter via des plug-ins à télécharger. L’approche du logiciel est plutôt délicate mais une fois bien en main, quel bonheur ! Audacity est gratuit, léger et relativement simple à appréhender pour une table de mixage.

Mais aussi :