Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Logiciels de vidéo

Qu’il s’agisse de montage ou d’encodage vidéo, il existe une multitude de solutions proposées souvent pour plus de 100 euros. Pourtant, quelques freewares permettent de mettre en scène ses propres vidéos, de les mixer et de les graver.

Windows Movie Maker

Windows Movie Maker

Ici, nul besoin de télécharger quoi que ce soit puisque Windows Movie Maker est intégré à Windows XP. La dernière version mise à jour dispose de tous les outils pour réaliser de bons petits films à partir de fichiers personnels ou téléchargés sur le Net. L’interface est intuitive, accessible à tous avec ses nombreux éléments multimédias paramétrables : titres, transitions, etc. Bien entendu, Windows Movie Maker n’est pas comparable à Adobe Premiere par exemple, ne serait-ce qu’à cause de l’absence de beaucoup d’effets spéciaux. Pourtant il s’agit d’un programme bien pratique et déjà présent sur votre machine si vous mettez à jour Windows correctement.

Super

SUPER

Aussi simple à appréhender que ses homologues comme par exemple VirtualDub, SUPER est un outil de conversion terriblement efficace, bien qu’en anglais. Pour opérer, il faut sélectionner les codecs audio et vidéo désirés. Les différents réglages proposés permettent de gérer la résolution ainsi que la qualité du fichier à créer. SUPER reconnaît les formats AVI, MOV, DivX, AAC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, H264 et même FLV. Sachez aussi qu’en plus de convertir de la vidéo, SUPER peut aussi modifier de l’audio. Facile à dire, mais SUPER est vraiment super !

Mais aussi :