Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Pour le webmaster

Plutôt que d’investir dans un logiciel d’édition de sites Web tel que Dreamweaver, certes performant mais coûteux et pas toujours simple à utiliser, vous pouvez trouver toutes les applications nécessaires à la mise en page puis la publication de votre site Internet à télécharger pour pas un sou.

NvuNvu

Nvu

Plutôt que d’opter pour Dreamweaver ou n’importe quelle autre solution payante, ayez le réflexe Nvu pour mettre en page votre site Internet. Il s’agit d’une solution complète de création de site Web capable pour n’importe quel webmaster amateur de rivaliser avec les plus grands noms du secteur. Le logiciel se présente sous la forme d’un éditeur de page de type WYSIWYG. On y trouve des fonctionnalités comme l’intégration d’images, de formulaires, de tableaux, etc. A tout point de vue, Nvu facilite le processus de création et le rend accessible même aux débutants. Les connaisseurs pourront quant à eux éditer directement le code source de leurs pages.

Thingamablog

Thingamablog

Certes, Thingamablog est en anglais, mais nous avons souhaité vous le présenter car c’est selon nous le meilleur outil logiciel de création et de gestion de blog. La gestion dynamique du blog s’effectue directement à l’aide du logiciel, à travers vous gérez le post de messages, l’insertion de documents multimédia, les commentaires de vos invités, etc. Cerise sur le gâteau, Thingamablog offre la possibilité de générer des flux RSS. Pour héberger le contenu du blog, le programme se contente d’un simple serveur Web.

FileZilla

FileZilla

FileZilla est un client FTP qui vous permet d’envoyer et de rapatrier des fichiers de votre ordinateur vers Internet. Dans le cadre de votre site Internet, vous avez juste à entrer les paramètres FTP de votre fournisseur d’accès, ainsi que votre identifiant et mot de passe personnel. Ensuite, par simple glisser/déposer, vous pouvez gérer le contenu de vos différentes plateformes Web.

Mais aussi :