Logiciels : les gratuits aussi forts que les payants

Remplacer vos logiciels payants par des gratuits représente souvent un bon choix, et pas seulement d’un point de vu économique. Dans des domaines aussi divers que la bureautique, le traitement de l’image et du son ou bien encore de la sécurité, bon nombre de programmes gratuits et légers proposent les mêmes fonctionnalités que des logiciels que vous paieriez parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros !

N’avez-vous jamais songé à faire un check-up complet de votre ordinateur et à remplacer quelques-uns de vos logiciels payants par d’autres gratuits et (presque) aussi performants ? Lorsque vous souhaitez acquérir une nouveauté, avez-vous le réflexe de chercher des solutions gratuites plutôt que de vous diriger directement vers les “incontournables” payants ?

Il est possible, en quelques téléchargements seulement, de disposer d’une logithèque complète et performante, sans rien avoir à dépenser d’autre que votre abonnement à votre fournisseur d’accès préféré.

OpenOfficePicasa
CcleanerTrackmania

Une sélection gratuite et éclectique

Notre choix comporte une cinquantaine de logiciels seulement, car il s’agit là pour nous des essentiels. Nous avons donc privilégié les gratuits, en français (dans la limite du possible), et offrant peu ou prou les mêmes fonctions que leurs homologues de référence payants. De fait, nous avons effectué une sélection de logiciels capable de remplacer des solutions payantes bien établies, ce qui exclu certains domaines comme les navigateurs Internet ou les messageries instantanées, autant de domaines ou l’immense majorité de l’offre est de toute manière gratuite.

Voici donc, pour chaque type de logiciel, notre sélection de gratuits alternatifs parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.