Le Top 80 des meilleurs logiciels gratuits

Personnaliser son PC

Il existe une multitude de programmes extrêmement bien réalisés et stables qui vont vous permettre de modifier tout ou partie de l’apparence de votre système d’exploitation, essentiellement Windows XP.

Quatre BricoPacks, autant de succès

Le moyen le plus efficace pour changer l’apparence de Windows XP, c’est de lui appliquer un BricoPack. Il s’agit de programmes qui transforment complètement votre système d’exploitation. Un BricoPack inclut en effet un dock, un style visuel, des icônes, etc. Le tout s’installe et se désinstalle comme n’importe quel autre logiciel via le Panneau de configuration. Les BricoPacks que nous vous proposons au téléchargement ont l’avantage de ne pas toucher au registre et de ne pas nuire au bon fonctionnement de Windows. On dénombre actuellement quatre BricoPacks, mais celui qui les a popularisés, c’est sans conteste Vista Inspirat, qui comme son nom l’indique s’inspire directement de l’interface à venir de Vista. Aujourd’hui, notre préférence va clairement à Crystal Clear. Il met en avant une interface au style léché avec des jeux de transparence.

Bricopack Crystal ClearBricopack Crystal ClearVista Transformation PackVista Transformation Pack
La grande nouveauté de ces dernières semaines, c’est l’arrivée en force de Vista Transformation Pack. Ce pack donne l’apparence de Vista à XP, mais consomme malheureusement beaucoup de ressources ...

Un PC version Mac OS

Avis à tous les frustrés qui rêvent d’un Mac alors qu’ils doivent faire avec Windows XP : il existe deux programmes permettant de faire illusion ! A défaut de transformer Windows en Mac, vous pouvez lui en donner l’apparence ! Le thème WinOSX 2 en est le meilleur exemple. Même si le développement du thème a été stoppé il y a bientôt un an, il n’en demeure pas moins parfaitement finalisé. Vous naviguez dans une interface extrêmement proche de celle de Mac OX, avec son dock, ses icônes, son style, etc. Dommage que le programme présente parfois quelques problèmes lors de la désinstallation.

L’autre référence dans le domaine c’est FlyakiteOSX. Son site annonce la couleur, puisqu’il l’on y navigue comme sur un Mac ! Là-encore, le pack installé est bluffant. Evidemment, ça a (un peu) la saveur du Mac, mais ce n’en est pas un, il ne faut jamais l’oublier. Toutefois il est amusant de parcourir son explorateur en ayant le sentiment d’avoir changé d’ordinateur.

WinOSX2WinOSX2Yahoo! WidgetsYahoo! Widgets

Des gadgets signés Yahoo !

Enfin, comment faire l’impasse sur les Yahoo ! Widgets ? Compatibles avec toutes les versions de Windows, y compris Vista, ces gadgets vont vous permettre de bénéficier de tout un tas de services (plus ou moins indispensables) sur votre bureau. La grande nouveauté de la toute récente version 4, c’est que vous disposez à présent d’un dock pour gérer l’ensemble de vos widgets. Il s’agit d’outils de personnalisation relativement souple à simple à utiliser. Bon nombre de ces widgets fonctionnent aussi bien sous Windows que sous Mac OS.

Mais aussi :