Le Top 80 des meilleurs logiciels gratuits

Nettoyer son PC

Si vous ne le saviez pas encore, vous avez absolument besoin d’un nettoyeur pour votre PC. Il va vous servir à supprimer de votre système tous les éléments parasites et autres fichiers temporaires qui n’ont plus lieu d’encombrer votre disque dur. Nettoyer et prendre soin de votre environnement Windows font parties des gestes à connaître pour entretenir son PC et en profiter le plus longtemps possible. Voici les meilleurs logiciels gratuits dans ce domaine.

Ccleaner

S’il est un nettoyeur relativement sûr et puissant, c’est bien Ccleaner. Grâce à lui, vous pouvez scanner votre disque dur afin de lister tous les fichiers temporaires ou inutiles que vous avez pu stocker, puis les éliminer d’un clic. Quelques secondes suffisent pour libérer votre ordinateur de nombreux fichiers pouvant aller jusqu’à ralentir le bon fonctionnement de votre machine. Vous pouvez choisir dans les paramètres du logiciels le type de fichiers que vous souhaitez éliminer ainsi que ceux que vous préférez conserver. À côté de cela, Ccleaner propose aussi un nettoyage tout aussi rapide et efficace (mais pas en profondeur) de votre registre Windows. Cette option est évidemment à manier avec prudence. Programme décidément très complet, Ccleaner permet aussi de gérer les logiciels lancés au démarrage de Windows ainsi que la désinstallation de vos programmes.

RegSeeker

Attention, logiciel à manier avec précaution ! Avec RegSeeker, vous intervenez en effet directement dans le registre de Windows, c’est-à-dire dans la configuration même du système. Ici, effacer certaines clés sensibles pourrait déstabiliser voir endommager définitivement le système. Quoi qu’il en soit, cela reste un outil incroyablement performant et configurable à souhait : nettoyage automatique ou recherche par mots clés, gestion du menu Démarrer, etc. Sachez que vous pouvez aussi désinstaller des programmes depuis RegSeeker. Enfin, pour d’évidentes raisons de sécurité, le logiciel enregistre systématiquement les paramètres de restauration avant la moindre opération de suppression de données.

Mais aussi :