Le Top 80 des meilleurs logiciels gratuits

Outils graphiques

Qui a dit que Photoshop demeurait la référence en matière de gestion et de retouche d’image ? Cela va de soi pour un usage professionnel, mais pour l’internaute lambda il existe des solutions complètes et gratuites extrêmement performantes, à commencer par Picasa et Paint.Net.

Picasa

Le logiciel vedette de Google ne cesse de nous épater. Il s’agit aujourd’hui d’une formidable centrale de gestion et de retouche d’images. Si l’on y ajoute la possibilité de poster des photos sur son blog et la création d’albums photo en un clic, on aboutit à un logiciel terriblement efficace et complet. À se demander ce que Google peut bien nous réserver pour l’avenir ... Evidemment vous pouvez toujours y gérer vos albums photo en les classant par thème ou chronologiquement et créer des CD pour les stocker. Vous pouvez aussi corriger d’un clic la luminosité de vos photos ou bien encore gommer les yeux rouges. Ce logiciel ultra-complet est d’une simplicité d’accès qui conviendra à tout le monde, surtout les néophytes en matière de retouche d’images.

picasa albums photopaint.net gratuit

Paint.Net

Plus que jamais, Paint.Net est notre logiciel de retouche photo favori. Depuis notre dernier dossier sur les logiciels gratuits, il a terriblement évolué. À force de mises à jours, ce logiciel est passé maître dans le traitement des calques, les ajustements et les effets les plus courants. Il est enfin possible d’ouvrir et de travailler simultanément sur plusieurs images.

Mais aussi :