Le Top 80 des meilleurs logiciels gratuits

Outils vidéo

En matière d’encodage et de montage vidéo, il existe quelques logiciels gratuits capables de rivaliser avec des solutions payantes de plusieurs centaines d’euros ! Les logiciels que nous vous présentons peuvent encoder vos vidéos, les convertir, vous aident à les mettre en scène et parfois même à les graver.

Windows Movie Maker

Ici, nul besoin de télécharger quoi que ce soit puisque Windows Movie Maker est intégré à Windows XP (et Vista). La dernière version en date propose tous les outils pour réaliser de bons petits films à partir de fichiers personnels ou téléchargés sur Internet. Relativement intuitive, l’interface est accessible à tous avec ses nombreux éléments paramétrables comme les titres, les transitions et bien d’autres encore. D’un autre côté, le logiciel est assez pauvre en effets spéciaux et ne peut prétendre jouer dans la même cour que Adobe Premiere par exemple. Cependant, il serait dommage de s’en priver, surtout qu’il ne demande qu’à être correctement mis à jour puisqu’il est livré avec Windows.

Windows Movie Maker

MPEG Streamclip

MPEG Streamclip est un logiciel capable de lire des fichiers vidéo quels que soient leurs formats. Le programme vous propose les options de montage les plus basiques, à savoir copier, couper et coller des éléments. Vous pourrez ensuite enregistrer vos vidéos aux formats QuickTime, Avi, Mpeg-4 et DV. Ce logiciel est surtout très utile sous Mac, puisque les nouveaux formats vidéo des caméscopes numériques haute résolution n’y sont pas forcément bien gérés. Grâce à ce logiciel, les adeptes du Mac peuvent ainsi convertir en haute qualité leurs vidéos dans une résolution compatible.

Mais aussi :