Le Top 80 des meilleurs logiciels gratuits

Il y a quelques mois, nous vous avions proposé une première sélection de logiciels gratuits, capables de rivaliser avec les payants dans une dizaine de catégories différentes. Ce dossier vous avait beaucoup plu, et c’est pourquoi nous avons décidé d’en faire aujourd’hui une mise à jour, l’actualité des trois premiers mois de 2007 ayant été riche en matière de nouveautés et d’évolutions. Entre temps, l’arrivée de Windows Vista a aussi bousculé pas mal de choses.

paint.net gratuitRegSeeker
vista transformation packyahoo widgets gratuit
Les logiciels payants ont de plus en plus de concurrence avec les solutions gratuites, qui n’ont plus grand chose à leur envier sans même parler des solutions en ligne comme celles proposées par Google Document et Tableur et prochainement Photoshop.

Remplacer vos logiciels payants par des gratuits relève donc souvent du bon choix, et pas seulement d’un point de vue économique. Qu’il s’agisse de bureautique, de traitement d’image, de gestion audio/vidéo, de personnalisation de Windows ou de sécurité, une majorité de programmes gratuits proposent dorénavant les mêmes fonctionnalités que des logiciels que vous paieriez parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros !

Le meilleur du gratuit

Il est possible, en quelques téléchargements seulement, de disposer d’une logithèque complète et performante, sans rien avoir à débourser, c’est ce que nous allons vous aider à réaliser à travers ce dossier.

Notre choix se porte sur plus de 80 logiciels, les plus essentiels selon nous. Pour tous ces logiciels gratuits, nous avons privilégié ceux en français (dans la limite du possible) qui offrent peu ou prou les mêmes fonctions que leurs homologues de référence payants. Ces programmes sont censés pouvoir remplacer des solutions payantes bien établies. C’est ce qui explique que certains domaines comme les navigateurs Internet ou les messageries instantanées n’aient pas été abordés à travers ce dossier.

Voici donc, pour chaque type de logiciel, notre sélection de gratuits parmi ce qui se fait de mieux sur le Net.