Le Top 50 des logiciels gratuits pour Mac et Linux

Le multimédia sous Linux

Comme pour n’importe quel système d’exploitation, il est important lorsque votre machine tourne sous Linux de disposer d’outils multimédias de qualité, afin de profiter de vos musiques et de toutes vos vidéos.

BlenderBlender- Blender : voici un titre phare du monde Linuxien. Blender est un formidable outil de création en 3D, avec à la clé des résultats carrément exceptionnels. Il offre une variété de possibilités infinies, allant même jusqu’à la création de jeux et de films d’animation pour les plus connaisseurs. Ce logiciel est un must mais il est très difficile à appréhender pour un novice.
- Télécharger Blender

amaroK : ce lecteur multimédia est la référence pour une majorité de Linuxiens. Son interface intuitive plutôt agréable le rend simple d’accès. Vous pouvez lire vos fichiers musicaux aux formats MP3 et Ogg Vorbis (entre autres) accompagnés de la jaquette CD. Le logiciel gère parfaitement les systèmes de classement et de playlists. Il est compatible avec la plupart des distributions Linux.
- Télécharger amaroK

Audacious : voilà un lecteur audio qui, à défaut d’être joli, est relativement simple à utiliser. Spécialement conçu pour être exploité sous Linux, Audacious vous permet de lire toutes sortes de fichiers audio, qu’il s’agisse de MP3, Ogg Vorbis, FLAC, APE, WMA et même AAC. Attention toutefois, il demeure assez complexe à installer.
- Télécharger Audacious

Le lecteur XMMSLe lecteur XMMS- XMMS : ce lecteur audio n’est pas sans rappeler Winamp, jugez plutôt ... XMMS (diminutif de X Multimedia System) en reprend les fonctions mais également, en partie, l’interface. En plus de vos fichiers audio (MP3, Ogg Vorbis ...), vous pouvez écouter ici vos radios favorites. En y greffant quelques plugins (comme Winamp), vous pourrez lire de la vidéo, ajouter des widgets ou bien encore gérer le tout depuis une télécommande. C’est sans le moindre doute l’un des lecteurs audio que l’on préfère sous Linux.
- Télécharger XMMS

MPlayer : passons de l’audio à la vidéo. Si Mplayer est un lecteur d’aspect assez austère il se révèle bien pratique car il peut lire aussi bien des fichiers MPEG que MOV, VOB ou encore AVI. Vous pouvez donc visionner via Mplayer des fichiers téléchargés sur le Web ou bien encore des DivX.
- Télécharger MPlayer

K3b : terminons ce tour d’horizon par un programme de gravure. K3b inclus absolument toutes les fonctions nécessaires à la gravure de CD et de DVD : données, CD audio et image disque, K3b supporte tous les types de gravure. Son interface est très bien réalisée. Signalons aussi qu’il est compatible avec CDDB (la plus grande base de données pour CD au monde) et qu’il facilite ainsi la gestion des tags dans le cadre de compilations.
- Télécharger K3b

Gwenview : un petit mot enfin pour vos photos, avec cette visionneuse, capable d’ouvrir et d’enregistrer tous les formats d’image (supportés sous KDE) mais également parcourir les fichiers provenant de The Gimp. Gwenview gère aussi les tags Exif de vos APN. Comme manipulations, il ne propose toutefois que la rotation et un effet miroir. Cependant, vous pourrez toujours renommer ou déplacer vos fichiers.
- Télécharger Gwenview

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
53 commentaires
    Votre commentaire
  • firelink
    J'aurais ajouté Amarok dans la partie multimédia sous Linux ;)
    Sinon très bon dossier, c'est bien de voir qu'IDN ne pense pas qu'à Windows :)
    0
  • lramusl
    mouais... je suis un peu déçu : 100 logiciel gratuits pour un seul OS et à peine 30 pour deux OS.

    Mais bon content de voir qu'il n'y en a pas que pour windows.

    (+1 pour amarok)
    0
  • themadcat
    341955 said:
    mouais... je suis un peu déçu : 100 logiciel gratuits pour un seul OS et à peine 30 pour deux OS. Mais bon content de voir qu'il n'y en a pas que pour windows. (+1 pour amarok)


    en même temps ya beaucoup plus de logiciels pour windows que pour le reste...
    0
  • babar06
    Ouai , contrairement à l'article pour Windows que j'ai bien aimé: plein de choses, j'ai découvert de nombreuses choses ... je ne peux pas en dire autant à propos de cet article :non:
    Sans être méchant, c'est vraiment très léger cette partie Linux ... limite baclé ou alors celui qui a fait l'article connaît très peu Linux ? Au contraire de l'article Windows.
    En ce qui concerne Mac je ne peux pas en parler puisque je ne connais pas assez.

    Donc concernant Linux :
    * Au niveau distribution : rien que pour parler des distributions de vulgarisation, accessible pour tout le tout le monde qui n'a pas plus de connaissance d'informatique que mes arrières grands parents, il y a :
    - PcLinuxOS 2007
    http://www.toolinux.com/news/revue_de_presse/pclinuxos_2007_le_perfect_desktop_ar9177.html
    -Suse
    - ...

    * Au niveau des utilitaires on aurait pu mettre Gimp, Blender, Inkscape ... gftp, LinNeighborhood, un client Jabber et msn icq ... Firefox, Galeon .... Thunderbird, Claws-Mail .... xpdf, lyx, kile ... OpenOffice, Abiword ...

    * Au niveau du multimedia, on aurait pu ajouter :
    Amarok, Audacity, Avidemux, VLC ...

    Bref, je ne vais pas refaire l'article, mais vous trouverez sur le Net des liens bien plus complet :
    http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42#1
    0
  • maith
    205760 said:
    en même temps ya beaucoup plus de logiciels pour windows que pour le reste...


    n'en soit pas si sûr
    pour les jeux ça ne fait aucun doute, mais pour connaitre linux et windows depuis plus de 10ans et mac depuis près de 15ans, je suis loin de partager ton avis, sauf si tu ne compte pas les programmes qui n'ont pas d'interface graphique, ce qui est un plus pour beaucoup de personnes qui bossent dans l'info

    sinon pour l'article, je suis agréablement surpris de sa présence, mais très déçu de son contenu, ou plus exactement des commentaires qui sont partie pris

    evolution par exemple, est compatible avec bien plus de protocole de pop et imap et est très loin d'être instable
    le commentaire sur la mandriva qui dit qu'elle fonctionne en dual boot laisse penser qu'elle est la seule à le faire, alors que presque toutes les distributions en sont capable
    ...

    mais bon, idn est avant toute chose un forum dédié aux utilisateurs windows qui ont des problèmes (et là, aucun doute, ils sont plus nombreux que ceux sous linux...à avoir des problèmes...surtout en proportion...mais ce n'est pas le même public)

    quand au petit nombre de produits cités, c'est toujours difficile de faire un choix, sans compter qu'écrire un article prend du temps

    je rajouterai sous Mac : spotlight et le navigateur de fichier, car même s'ils viennent par défaut (ils font partie du système), ceux sont probablement les meilleurs dans leur catégorie
    et sous linux :
    -xen et kvm : 2 excellentes manières de faire tourner plusieurs OS en simultané (comme bootcamp et vmware, sans la couche de virtualisation hardware qui ralentit le système
    -kaffeine ; logiciel multimédia (video, zic, tnt, radio...)
    -beryl/compiz : permettant d'avoir un confort de travail tiptop (je ne parle pas des effets graphiques de déco, mais de la gestion des fenêtres)
    0
  • lolotux
    205760 said:
    en même temps ya beaucoup plus de logiciels pour windows que pour le reste...

    Toi tu n'as surement aucune idée de ce qu'est GNU/Linux !
    http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42
    Rien que sur cette page pour 1 logiciel Windows, il y a au moins 4 logiciels Linux !
    http://www.lea-linux.org/cached/index/Intro-equivalents.html
    http://www.linux-nantes.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html
    http://www.durcommefaire.net/2005/06/16/407-equivalence-windows-linux
    ...

    Je rajoute que pour ma part que sous Ubuntu (1 distrib) il existe 21479 programmes. Qu'en moyenne il en existe autant pour chaque distrib.
    Qu'il existe au moins une centaine de distribs....
    Seule la partie système est commune à toutes !

    Moi cela fait 10 ans que je suis sous Linux et je n'ai largement pas découvert tous les logiciels indispensables sous Linux... Sous Windows 1 an suffit à tous les connaitre, vous utilisez tous les mêmes à quelques exceptions près !

    Comme dit babar06, ce dossier est largement incomplet. Mais cela bouge.
    Mais ce n'est pas sans efforts :
    http://www.infos-du-net.com/forum/11189-33-meilleurs-logiciels-gratuits#t81905
    http://www.infos-du-net.com/forum/262113-10-logiciels-libres-open-source#t75529

    Continuez, mais faites mieux ! ;)
    0
  • lolotux
    Et comme j'écrivais ma réaction pendant que maith (salut ! ;)) écrivait la sienne, je ne l'ai donc pas vue !
    Et d'un point de vue objectif maith est sensiblement moins partial que moi donc...

    IDN est aujourd'hui dans la partie OS, plus un forum PC, qu'un forum PC Windows ou Mac... Mais cela se fait toujours pas sans effort !
    C'est encore l'une des seules façons de payer avec Linux, la participation/contribution !
    0
  • themadcat
    désolé d'en avoir froissé queqlques uns, mon post n'avait pas cet objectif.
    toujours est-il que si je reprends cette page, on trouve largement autant de logiciels sous windows voire plus, que ceux qu'il y a inscrit ici. (après je ne dis pas qu'ils sont bons)
    il est vrai que je mettais aussi à part les logiciels sans interface graphique...
    je suis nouveau depuis peu sous ubuntu et je connais bien mieux windows, c'est clair, mais mes posts ne sont pas destinés à pourrir le monde du linux ou du mac. faut juste avouer que des logiciels en tous genres (et surtout des logiciels à la con) ben yen a 3 tonnes sous windows...
    0
  • babar06
    Quote:
    Toujours est-il que si je reprends cette page, on trouve largement autant de logiciels sous windows

    J'avoue avoir bien du mal à te suivre : on ne doit pas regarder la page de la même manière !!

    Enfin de toute façon ce n'est pas le sujet.
    Il s'agissait juste de faire remarquer que cet article était très loin d'être d'une qualité équivalente à celui concernant Windows.

    Cordialement.
    0
  • lolotux
    205760 said:
    désolé d'en avoir froissé queqlques uns, mon post n'avait pas cet objectif. toujours est-il que si je reprends cette

    Oui ! Il ne représente pas tous les prog windows. Mais l'important c'est que si à chaque truc Windows on trouve 1 ou plus de prog Linux et bien cela constitue plus de prog sous Linux que sous windows !

    Tiens d'ailleurs sourceforge, un site pour les prog développés :
    http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft&words=windows
    5786 projets
    http://sourceforge.net/search/?type_of_search=soft&words=linux
    7540 projets
    Sur freshmeat !
    http://freshmeat.net/browse/216/
    2333
    http://freshmeat.net/browse/201/
    11214

    Bref j'amène des arguments, toi tu te fies simplement à une impression ! :)
    0
  • lolotux
    Moi je ne laisse pas passer des idées fausses, car cela laisse libre par la suite d'avoir des arguments fallacieux et faux ! :non:
    0
  • noldarn
    Peu importe qu'il y ait plus ou moins de logiciels linux ou windows, ce qui importe plus c'est la qualité de ceux-ci.
    Concernant l'article, je rejoins les autres qui dénoncent son manque de contenu : ne même pas voir amarok dans la partie multimedia est très surprenant !
    0
  • lolotux
    110060 said:
    Peu importe qu'il y ait plus ou moins de logiciels linux ou windows, ce qui importe plus c'est la qualité de ceux-ci. Concernant l'article, je rejoins les autres qui dénoncent son manque de contenu : ne même pas voir amarok dans la partie multimedia est très surprenant !

    Là je suis d'accord !

    (je réponds à une provocation, même involontaire :) )
    0
  • lolotux
    Surtout que dans les 30 logiciels se trouvent les distrib ! Donc encore moins de logiciel en fait !
    0
  • themadcat
    lolotux je l'ai dit, je ne provoque pas, ni toi ni personne.
    après si tu as envie de te sentir agressé pour défendre ton inébranlable amour pour linux, soit.
    vu le nombre de lignes qu'il y a sur cette page (celle que tu as fourni) jamais je ne trouverai le temps de tout mettre la correspondance en face.
    il t'a été facile de trouver cette page des logiciels pour linux car seul linux se compare à windows (jamais l'inverse)
    je ne suis pas un fervant défenseur de windows, ni de linux ni de mac, j'essaye juste d'ouvrir les yeux: selon moi, et hormis certains domaines spécifiques, il existe plus de logiciels qui tournent sous windows. en tout cas pour tout ce qui est grand publique. leur qualité et bien souvent moindre que sous linux, mais le nombre est là. et puis à la limite on s'en fout un peu...

    maintenant, excuse moi de ne pas perdre une journée à te décrire l'équivalence de chaque logiciel, j'ai d'autres chats à fouetter.

    linux c'est bien, windows aussi et mac aussi.
    0
  • themadcat
    EDIT: message posté en double par inadvertance
    0
  • lolotux
    205760 said:
    maintenant, excuse moi de ne pas perdre une journée à te décrire l'équivalence de chaque logiciel, j'ai d'autres chats à fouetter.


    Bref, tu lances des phrases puis réponds que tu n'as pas le temps d'argumenter...

    Allez tiens, le vert est plus attrayant que le bleu ! :pfff:
    0
  • davidbenard
    390054 said:
    * Au niveau des utilitaires on aurait pu mettre Gimp, Blender, Inkscape ... gftp, LinNeighborhood, un client Jabber et msn icq ... Firefox, Galeon .... Thunderbird, Claws-Mail .... xpdf, lyx, kile ... OpenOffice, Abiword ... * Au niveau du multimedia, on aurait pu ajouter : Amarok, Audacity, Avidemux, VLC ... Bref, je ne vais pas refaire l'article, mais vous trouverez sur le Net des liens bien plus complet : http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42#1


    Et non ! Si tu avais lu un peu plus attentivement l'article tu aurais compris qu'il s'agissait pour nous de présenter des solutions dédiées 100% Mac et 100% Linux donc les Firefox, Audacity, Blender, Gimp et autres sont hors-sujets ;) C'est aussi ce qui explique qu'il n'y ait "que" 30 logiciels de présentés.

    Quant à l'absence des logiciels que vous évoquez, encore une fois il faut relire l'intro : ce sont là nos coups de coeur, en aucun cas une sélection exhaustive et qui se veut super complète !

    Maintenant si ce dossier a du succès il sera régulièrement mis à jour ...
    0
  • babar06
    Quote:
    si ce dossier a du succès

    Ben non justement on te disait que ce dossier n'a pas de succès parcequ"il n'a pas été fait suffisamment sérieusement au contraire de celui pour Windows ou bien parceque tu ne connaissais pas suffisament Linux.
    Peut-être qu'en te faisant aider (comme tu le précises dans ton article) par les Macusers et Linuxiens de la rédaction, tu pourrais en effet mettre à jour cet article et en faire un article convenable à défaut de devenir une référence.

    Quote:
    100% Linux

    Mais que veux-tu dire par là ?
    De nombreux logiciels que tu cites ont été développés pour Linux et ont seulement, ensuite, été porté sous Windows.
    Ils sont donc d'après ton avis mentionné pour Windows et pas pour Linux !

    Mais je suis navré de voir que tu ne prends pas en compte les remarques constructives qu'on te fait pour améliorer la qualité de cet article qui laisse à désirer.
    Désolé de te dire les choses un peu crûment cher davidbenard mais puisque tu ne comprends pas bien les choses, je pense que ton travail à propos de cet article est baclé !!
    Pourtant je t'ai complimenté sur d'autres articles très complet que tu as écrit.
    Pour ta défense, on ne peut pas toujours être au top.
    Mais tu pourrais admettre simplement un peu les choses.
    Maintenant si tu ne sais pas te remettre en cause et que tu n'acceptes pas les remarques constructives, tu te passeras de mes interventions cher davidbenard
    Cordialement.
    0
  • themadcat
    13027 said:
    Bref, tu lances des phrases puis réponds que tu n'as pas le temps d'argumenter... Allez tiens, le vert est plus attrayant que le bleu ! :pfff:


    mais t'es un gros benet toi dis moi!
    t'arrives pas à lire 2 lignes sans les comprendre?

    1°) tu crois que je mettrais aussi peu de temps à fournir le travail que tu me demandes que pour écrire ces quelques lignes? (temps que tu n'as pas eu à fournir toi même vu que dans ton sens, le travail était déjà tout fait)
    de telles manières de réagir, sectaires et exclusives, ne font pas la promo du monde libre en tout cas...
    objectivité et impartialité...

    2°) je t'ai dit que je ne t'agressais pas, mais ça n'a pas l'air de te satisfaire... te complairais-tu dans la confrontation?

    3°) faut arrêter de pourrir toujours ceux qui ont démocratisé ce qui est devenu votre passion aujourd'hui... (sans microsoft, tu te paierais un mac pour une somme astronomique, et si ça se trouve, on en serait qu'au début du net...)
    0