Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les multiplateformes indispensables

Le Top 50 des logiciels gratuits pour Mac et Linux
Par

Notre désir est de mettre en avant les logiciels spécifiquement dédiés aux univers Mac et Linux. Toutefois, il existe de nombreux outils développés dans l’esprit libre et qui méritent d’être dans cette sélection, d’une part grâce à leurs qualités et d’autre part parce qu’ils sont extrêmement populaire sur Mac OS et/ou Linux. Voici un best-of indispensable.

Le dessin façon OpenOfficeLe dessin façon OpenOffice- OpenOffice : voilà la meilleure alternative à Microsoft Office en matière de suite bureautique, qui plus est gratuite. Elle est composée d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un outil de dessin vectoriel, d’un gestionnaire de base de données, d’un programme de présentation multimédia et d’un programme mathématique ! Le tout est relativement intuitif à utiliser. À essayer si vous en avez marre d’Office ou si vous n’avez tout simplement pas les moyens de vous l’offrir.
- Télécharger OpenOffice

Firefox : si vous êtes un fidèle lecteur de nos dossiers, vous savez très bien que Firefox est notre navigateur préféré. La vedette de la fondation Mozilla est en effet précurseur en matière de navigateurs Web. Parmi ses fonctionnalités avancées on note une gestion accrue du système des marque-pages et un renforcement de la sécurité grâce à une protection complète contre le phishing, spyware, virus et fenêtres pop-up. Nous vous invitons à compléter son installation par des modules complémentaires. Vous en trouverez une large sélection dans notre dossier sur les extensions de navigateurs.
- Télécharger Firefox

Opera : le navigateur Opera, qui fait également office de messagerie mail, a terriblement évolué dans ses dernières versions. Aujourd’hui, il comprend par exemple aussi bien un client BitTorrent intégré que de nombreux widgets. En plus de sa rapidité, un effort a également été fait dans le rendu des pages. Enfin, il ne semble plus y avoir d’incompatibilité avec certains sites comme cela a pu être le cas dans le passé avec Yahoo ! Mail pour ne citer que ce service …
- Télécharger Opera

Thunderbird : ce logiciel de messagerie électronique est le pendant mail de Firefox. Vous pouvez également y greffer des extensions et le personnaliser avec le thème de votre choix. Parmi ses points forts, on note la présence d’un filtre contre le courrier indésirable et d’un correcteur d’orthographe. En outre, Thunderbird demeure excellent dans la détection du phishing mais aussi dans la gestion des podcasts, les actions de filtrages et la sauvegarde automatique de brouillons. Ergonomique et extrêmement sûr, c’est un must !
- Télécharger Thunderbird

VLCVLC- VLC : voilà un lecteur multimédias extrêmement performant et surtout compatible avec quasiment tous les formats actuels. Il intègre tous les codecs du MPEG-2 au MOV, en passant évidemment par le MPEG-4 ainsi que tous les formats audio. Il supporte également le streaming. Rappelons qu’il s’agit également du lecteur appliqué au fameux Freeplayer de Free …
- Télécharger VLC

Scribus : à tous ceux qui ne peuvent se permettre d’investir des sommes folles dans Quarl Xpress ou InDesign, nous ne pouvons que vivement conseiller l’utilisation de Scribus. Ce logiciel très complet va vous permettre de faire de la mise en page très facilement, le tout gratuitement. Il s’agit d’un logiciel libre.
- Télécharger Scribus

The GimpThe Gimp- The Gimp : ce logiciel trouve bon nombre de ses fidèles utilisateurs dans les communautés Mac et Linux. C’est l’un des logiciels de retouche d’image les plus complets parmi les nombreux gratuits disponibles en ligne. Il est très riche en fonctionnalités et surtout sans cesse en évolution grâce à tous les développeurs qui planchent dessus. Attention quand même avant de vous lancer dans son installation, The Gimp nécessite au préalable la présence de GTK+. Prudence aussi, il ne s’adresse pas spécialement aux débutants …
- Télécharger The Gimp

Pidgin : anciennement connu sous le nom de GAIM, Pidgin est notre coup de cœur du moment. Léger, simple à utilisé et doté d’une interface très agréable, Pidgin offre tout le confort nécessaire pour chatter en toute sérénité avec vos amis. Il est aussi perfectible bien sûr. Ainsi il n’est pas encore possible de communiquer par Webcam. Le logiciel est multi-protocoles, compatible avec MSN, mais aussi Yahoo !, AIM, Google Talk, ICQ, etc. À posséder !
- Télécharger Pidgin

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter