Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les logiciels incontournables pour un nouveau PC

Les logiciels incontournables pour un nouveau PC
Par
Un nouveau PC ? Voici 27 logiciels

Lorsque l’on achète un ordinateur, il ne dispose en règle générale que de son système d’exploitation. Il faut donc lui adjoindre de multiples programmes afin qu’il soit opérationnel pour un usage classique quotidien. C’est en ce sens que nous avons sélectionné les 27 logiciels à installer dès le premier démarrage d’un nouveau PC sous Windows.

Lire plus Lire moins
Afficher 23 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 26 décembre 2013 10:18
    - Avast: ça doit être la petite blagounette de fin d'année de la part de la rédaction.
    - Chrome: de tous les navigateurs qui existent, vous conseillez le pire, okayyy...
    - Flash: oui, mais on parle d'achat d'un nouveau PC, donc il sera sous Windows 8. Donc pas besoin d'installer Flash.
    - SuperCopier: pour moi, pas forcément utile avec le gestionnaire de copie de Windows 8 (pas aussi complet certes, mais suffisant).
    - iTunes: maintenant je suis convaincu de ce que j'ai écrit à propos d'Avast, cet article est là pour nous faire rire!
    - VLC: je veux bien qu'ils vous payent pour placer leur produit, mais pas la peine de faire de la diffamation sur MPC-HC: il n'a pas non plus besoin de codecs additionnels.
    - Dropbox: mouais, lui ou un autre. Sinon Cubby est beaucoup mieux.
    - GeForce Experience: encore une blagounette?

    En fait, je viens de voir que cet article a juste été "complété", sans être mis à jour ("Skype remplacera bientôt Windows Live Messenger") car j'avais fait à peu près les mêmes commentaires la dernière fois. Ca ne fait pas très pro.
    Et on ne parlera pas de votre diaporama qu'on vous a demandé 100 fois de changer tellement il est insupportable.
  • Alzorglub , 26 décembre 2013 16:10
    chrome : installer un logiciel espion, bien ! et en précisant de ne mettre aucune extension, encore pire..mettez un firefox, libre, et au minimum adblock+wot.
    gparted: sérieux, proposer un chrome parce que c'est plus simple pour le néophyte, et lui mettre un partitionneur dans les mains ? Sérieux ?
    goole music : bravo les drm !
    foxit : lui préférer sumatra pdf: + léger,+ rapide, + compatible
    supercopier : prenez la version 2 ou au pire la première 3, les dernières versions sont "infectés"
    itunes : drm !
    paint.net : ajouter gimp pour les fonctions avancés.
    skype : logiciel espion par excellence
    dropbox : préférer Hubic qui est français et propose 25go gratuit, + de dix fois l'espace de dropbox
    µtorrent: proposer ça l'heure d'hadopi, seriously ?! En plus suivant l'endroit où on le télécharge, on vérole sa machine en moins de deux !
  • saiyaman , 26 décembre 2013 21:50
    bonjour les trolls
  • g-style , 27 décembre 2013 04:46
    bonjour la liste de logiciel "indispensable" en carton...
  • Symilde , 27 décembre 2013 10:02
    Bonjour, ce ne sont pas vraiment des trolls dans le sens où ils donnent leur avis.
    Je vais me permettre de mettre le mien, puisque la veille technologique est une part implicite de mon travail...
    -Avast, Antivirus de moins en moins efficace. Pour l'heure, je conseillerai d'avantage des scans hebdomadaires d'un anti-malware robuste tel que Malwarebyte.
    -Chrome, aucun respect de la vie privée (avec ou sans addons), et la gestion 64bits est juste désastreuse, le point positif que je lui octroie est la gestion des plugins flash, qui contrairement à Firefox sont un peu mieux gérés.
    -Gparted n'est pas forcément le plus utile, quelqu'un qui sait s'en servir peut tout aussi bien utiliser les utilitaires en natif.
    -GooglePlay, aucun respect pour la vie privée, tout ce que vous publiez sur les outils google sont à google (par extension de license, leur octroyant un droit de regard, modification, publication, CF leur politique d'utilisation), "pourquoi pas" pour un utilisateur lambda, non pour ceux qui ont un minimum de vie privée.
    -FoxitReader, je préfère sumatra ou pdf architect.
    -Supercopier est à éviter, pollution monstre de temp.
    -itunes est sympa, mais vraiment lourd, et peu pratique pour une utilisation occasionnelle.
    -Paint.net, Gimp ... Arrétez avec ceux là, d'abord Paint.net reprend un milliardieme de photoshop tout en étant plantogène, et Gimp est juste un désastre pour tout designer/artiste quel qu'il soit (s'il a commencé par un produit de la suite adobe et/ou sai...), je vous conseillerai le très bon : Krita .
    -Dropbox, je vous conseille Hubic, sachez que Dropbox s'octroie une license commerciale sur tous les contenus que vous entreposez chez eux, hubic non.
  • HerveS@idn , 27 décembre 2013 11:05
    J'ai souvenir qu'a une époque on se battait contre l'hégémonie de Microsoft, mais maintenant, on met du Google et du Apple partout sans trop se poser de questions.
    Je suis "anti-Chrome" juste parce qu'il s'installe en douce avec d'autre programmes. Pas chez moi, bien sûr car je fais attention, mais tous les utilisateurs que je connais ont Chrome, et aucun n'est capable de me dire pourquoi, et ça, non seulement ça m'interpelle, mais ça m'inquiète.
    Pour le reste, pas mal d'inutiles, mais mes prédécesseurs ont tout dit.
  • schmurtzm , 27 décembre 2013 15:31
    Bonjour, cette liste laisse largement à désirer en effet, même s'il y'a pas mal d'incontournable, elle n'est pas digne d'un site informatique... La team de tomsguide est de toute manière hermétique à toute remarque et ne les prends évidemment pas en compte.
    Everything devrait apparaitre, itunes ne devrait pas, avast est très bon mais à quoi bon installer un anti virus sur Win8 alors que celui par défaut rempli bien son role ?
  • lytec , 28 décembre 2013 16:11
    je rejoins les commentaires ci dessus;

    Avast est hors-jeu depuis un petit moment

    chrome et autres services Google? non merci. Ma tablette sous android est déjà pourrie par l'intrusivité des services google, je tiens à ce que mon PC reste sain.

    Dropbox? et pourquoi pas un autre, les services de cloud sont assez nombreux et concurrentiels pour n'en citer qu'un, soit disant "incontournable" (et qui est au passage étroitement lié à certains constructeurs sous... android).

    Bref, j'ai l'impression de lire un publi-redactionnel sur google, entrecoupé de quelques logiciels tiers (choisis un peu au hasard) , histoire que ça ne fasse pas trop gros
  • Papounet17000 , 29 décembre 2013 18:00
    Ce que j'adore c'est la capture de µtorrent avec la distrib Ubuntu en téléchargement ^^
  • pipoux , 30 décembre 2013 14:05
    Idem que la plupart des commentaires ci-dessus.
    Avast hors jeu, Pour la plupart des gens Microsoft security esential suffira
    Chrome ? la blague du jour. Firefox avec Ad Block et en plus on peut le synchroniser les avec tous ses devices.
    Adobe reader sur un PC neuf sera quand même mieux que tous les clones qui ne sont pas 100% compatible
    Itunes inutile si on n'a pas d'iphone
    Dropbox, hubic, GoogleDrive. perso j'ai les 3. ainsi je je cumule les Go sans payer.
    Rajouter CaptvTy pour capturer les replays TV pour ceux qui veulent regarder offline
    Spotify : surtout ne plus installer le client local, la version web n'a aucune limitation
    VLC bien sûr quand on y a gouté on ne peux plus s'en passer (idem firefox)

  • Papy Br , 30 décembre 2013 15:26
    Et me voilà bien...! Moi le papy "pas très doué", encore moins "formé" et pas du tout "expert", - je sais juste utiliser l'ordinateur et quelques-uns de ses outils, - je me suis dit "Chouette, 27 logiciels IN-CON-TOUR-NA-BLES, cela tombe très bien, le Père Noël venant de m’apporter un ASUS ‘de course’ en remplacement de mon très vieux et très poussif ACER"… Waouh… tout ce que je vais apprendre ! Et, curieux de nature, je commence par les commentaires… Et là, abasourdi, le papy ! Je croyais m’être inscrit à un site « sérieux et pédagogique », tel que j’en ai vraiment besoin… et pan ! Sur le bec ! Des propositions qualifiées de ‘plaisanteries’… Des conseils optant pour le ‘pire’ des produits dans sa catégorie…ou pour un produit carrément ‘INUTILE’… Des soupçons de ‘lobbying’… etc.

    Mazette ! Déjà, à force de lire des articles et dossiers, d’entendre et de voir dans les médias des reportages sur beaucoup d’Entreprises, surtout américaines, et sur leurs produits informatiques (fabriqués en Chine), certes destinés à être des outils (plus ou moins efficaces, ce qui est normal, et sérieux, ce qui ne l’est pas) mais, hélas, doublés de ‘missions secrètes’ peu avouables à l’honnête et naïf consommateur faisant confiance… donc, à lire, écouter et voir tout cela, j’avais déjà une piètre opinion (et c’est un euphémisme !) des grands saltimbanques du genre Microsoft… Google… ‘Face de Bouc’… et autres oiseaux qui gazouillent tout en vous prenant pour ce que vous n’êtes pas (du moins pas forcément et pas tous !), vous espionnent gaillardement style ‘KGB’ ou ‘STASI’ des années noires… Tenez, j’oublie la moderne ‘NSA’, américaine, celle-là, défrayant la chronique ces temps-ci… Démocratiquement sans scrupules et besogne de bas étage, abjectement éhontée… Bon, j’arrête !

    Certes, un petit peu averti par l’entourage, je n’ai pas cédé aux sirènes du « chargez le meilleur » Google Chrome, évidemment… J’ai Internet Explorer, sans doute pas mieux… Pour le Système d’Exploitation, vu mes connaissances, je suis forcément condamné à celui livré avec la machine (XP sur le vieux… Windows 8 sur le nouveau)… Mac OS doit sans doute jouer dans la même cours… Reste LINUX que me vante la jeune génération, mais hélas pas aussi simple et convivial que les autres… donc repoussoir pour le Béotien que je suis…. Messagerie ‘Outlook’… Bureautique ‘Word’ et ‘Excel’… Musique ‘iTunes’… Ménage ‘CCleaner’… Antivirus Bitdefender… etc.
    Alors, que faire, que mettre sur le nouveau bijou ? J’attends de savoir et de me faire une idée avant de l’ouvrir et de le nourrir… Pour l’heure, je me perds en conjectures et ne sais que faire…
    Merci pour l’aide précieuse (et sérieuse), les vrais conseils (et honnêtes) que tout ‘plus averti que moi’ (et de bonne volonté) voudra bien m’apporter, partager avec moi. Je ne demande qu’à être ‘instruit’ et suis ‘bon élève’.
    Papy Br

  • Anonyme , 30 décembre 2013 23:57
    @Papy Br: ce que moi je te conseille (je ne me pose pas forcément en référence, mais voilà):
    - Adobe Reader (sur un PC récent, ça tourne parfaitement, pas besoin d'un truc "compatible", là tu as l'original, le vrai);
    - CDBurnerXP comme logiciel de gravure;
    - Microsoft Office si tu as les moyens, sinon LibreOffice;
    - MPC-HC pour les DVD/Blu-Rays/vidéos (ou VLC, mais je préfère MPC-HC);
    - Skype, malgré les suspicions de surveillance, reste un incontournable pour communiquer (surtout si tu as un compte Microsoft);
    - 7zip pour compresser/décompresser.

    Avec ça c'est déjà bien, Windows 8 a déjà un antivirus très bon et discret. Question navigateur ou lecteur audio, IE ou WMP font très bien l'affaire et ne sont pas pire que d'autres. J'évite autant que je peux d'installer 3000 trucs qui font la même chose alors que c'est inclus d'origine (d'autres personnes ayant une utilisation très très! poussée de leur PC te diront probablement le contraire).
  • g-style , 31 décembre 2013 04:16
    Faire un choix logiciel peut s'averer compliquer. Il y a evidement le cote partisant ou consumeriste de l'affaire, mais il y a aussi un cote emotionel et un besoin permanent de suivre cette actualite.

    Par exemple demander quel est le meilleur logiciel en WMP-HC et VLC c'est s'assurer de declanche un debat enflammer (calmez vous les gars, c'est un exemple!!). Pourquoi? parce que les 2 logiciels se valent sauf sur 2 ou 3 point de detail qui passerons au dessus du crane de la plupart des utilisateurs.

    Ensuite un logiciel peut passer de tres bon a tres mauvais en peu de temps. Il suffit d'une mauvaise version pour faire plonger un logiciel.


    Pour le PDF, a tous.. utilisez l'original que diable... Adobe Acrobat reader est gratuit, est tres bien equilibrer niveau performance, bref c'est le meilleur logiciel pour lire du PDF.. (PDF qui est un format d'adobe a l'origine). Et pour creer des PDF pas specialement besoin d'autre chose que de libreOffice ou MS Office qui savent exporter vos documents au format PDF nativement.

    La seule utilisation impossible dans ce cas la c'est l'edition de PDF qui est un cas plutot rare. En fait c'est presque un cas particulier.


    Sinon Regle de base, ne jamais se base sur l'avis d'un seul site. Il faut prendre quelques minutes de plus pour aller voir different sites/forums pour prendre la temperature et voire les eventuels defauts occulte par certains.
  • balzac98 , 5 janvier 2014 08:06
    On peut certainement trouver de meilleurs logiciels,mais il ne faut pas proposer n importe quoi non plus.Il est proposé krita en remplacement de gimp,j ai voulu essayer ce logiciel.Il était proposé en francais,mais aprés une bonne heure d installation celui ci s affichait en anglaiset il m a fallu encore une bonne heure pour le désinstaller complétement et a premiére vue il ne semble pas supérieur a gimp qui pour moi est un excellent logiciel gratuit
  • Iksarfighter , 8 janvier 2014 18:37
    Le péché originel c'est déjà de s'être fait refiler un PC sous Windows 8 lollll !
  • Johan_et_Pirlouit , 9 janvier 2014 02:15
    [mode sérieux mais avec des vrais morceaux d'amusement dedans : on]

    - Avast : c'est le problème des antivirus gratuits... L'efficacité est souvent aléatoire. AVG ou Kaspersky sont peut-être meilleurs, mais ils sont payants. On peut éventuellement ajouter Spybot Search & Destroy (la version 2.x) ou AdAware, à voir cependant leur réelle efficacité (mais restons clairs, ils ne sont pas des anti-virus).

    - Chrome : espionnage généralisé made by Google, sans possibilité d'échappatoire. Firefox, même décrié (c'est la mode, de décrier le panda roux ou, plus largement, tout ce qui n'est pas paré des couleurs orange, rouge, bleu et vert), reste mieux et nettement plus ouvert à la customisation. Opera, on oubliera, il est devenu un Chrome-like puisqu'il n'est désormais plus qu'un vulgaire Chromium à peine rhabillé...

    - GParted : vous voulez vraiment que l'utilisateur lambda détruise le partitionnement de son ddur et perde ses données ? Vous avez raison : ça fait du fric pour les SAVs et autres sociétés de récupération de données. Là aussi, le ressort du publi-reportage est visible... À tiroirs, mais visible.

    - Flash Player : un ordi récent est avec Windows 8.x, donc avec Flash intégré à Internet Explorer. En parler n'a de sens que si on parle des autres navigateurs. La précision devrait être présente.

    - Google Music Manager : espionnage généralisé made by Google, bis.

    - Steam : portail commercial.

    - LibreOffice : les habitués de MS Office 2007 et plus récentes vont avoir une drôle de surprise en retrouvant les bonnes vieilles barres de boutons. C'est un peu rude comme retour mais on s'y fait. Reste que la puissance d'Excel n'est pas égalée pour les experts de l'outil. Et LibreOffice ne propose pas de gestionnaire de messagerie et de planning comme MS Outlook. En revanche, si c'est pour faire des slideshows comme j'en vois régulièrement, c'est inutile de payer pour avoir PowerPoint, n'importe quel logiciel de présentation sait proposer des effets pourris qui seront de toutes façons mal utilisés et qui nuiront inévitablement à la présentation.

    - Foxit Reader : une blague ? Adobe Reader, anciennement Acrobat Reader, est gratuit et 100 % compatible avec toutes les fonctionnalités du standard PDF ... puisque c'est Adobe qui a défini et imposé le PDF comme standard reconnu. Et Adobe Reader n'est en rien long à démarrer. En plus, il s'intègre très bien à n'importe quel navigateur Internet et remplace avec bonheur les piteux lecteurs PDFs désormais embarqués.

    - 7zip : what else? Winzip, payant ; WinRar, payant. So, what else?

    - SuperCopier : la version 2.2 fonctionne particulièrement bien mais Microsoft a plutôt bien amélioré son gestionnaire de fichiers depuis Windows 8.x. Quant aux versions récentes de SuperCopier, les 3.x et autres, le projet a été abandonné par son créateur et récupéré par un gus qui l'a fusionné avec son propre projet et veut faire du pognon avec. Donc, on s'efforcera de l'oublier.

    - iTunes : si pas d'iTruc, aucun besoin de s'emm** avec une telle usine à gaz et de l'espionnite saveur pomme croquée en direct de Cuppertino.

    - VLC : +1 pour MPC-HC, anciennement connu sous le nom de Media Player Classic, il n'a besoin d'AUCUN codec !! Ils sont TOUS installés ET à jour. Vous les "pros" de l'informatique @Tom's devriez le savoir. VLC et MPC-HC se complètent avec délice, chacun ayant ses qualités et ses défauts.

    - AIDA64 Extreme Edition : appli commerciale et limitée, 30 jours gratuits et puis s'en va.

    - Spotify : commercial et limité, inserts de publicité en version gratuite.

    - Paint.net : essayé un jour pour mon entourage, pas convaincu, abandonné depuis. Gimp comme alternative ? Non : si vous n'êtes pas développeurs, c'est un modèle de non-ergonomie plus repoussant que la mort-aux-rats, même malgré son mode "fenêtre unique" ; si vous êtes développeurs, vous vous masturberez devant ses innombrables fonctionnalités développées en Python. La retouche d'image dans tout ça ? Justement : c'est open-source. Vous ne voyez pas le rapport ? Moi non plus. Ah si : à force on s'y habitue (après celui-là, les arguments de "vente" du truc sont épuisés et vous aussi)... Ou on l'envoie faire son popo sur Mars. Avec de bonnes godasses et une sévère volonté, ça le fait, même sur une distrib Linux.

    - Picasa : espionnage généralisé made by Google, ter. Essayez Xnview, bien qu'assez différent dans son approche il a des fonctionnalités intéressantes et sa version Xnview MP en cours de développement est prometteuse. Si elle ne devient pas commercialement limitée un jour.

    - BurnAware : on peut ajouter CDBurnerXP et ImgBurn.

    - Skype : le loup Microsoft dans la bergerie...

    - Handbrake : je préfère le moins connu mais non moins efficace XMedia Recode. Il a aussi TOUS les codecs intégrés ET à jour.

    - Ccleaner : comme d'autres nettoyeurs, c'est parfois utile mais c'est la porte ouverte à des casses notables capables d'envoyer l'utilisateur lambda auquel il ne s'adresse pas chez le réparateur. Ressort du publi-reportage visible, bis. Je sais, c'est un poil tordu comme méthode, mais elle est visible...

    - Filezilla : je plussoie mais tout le monde n'en a pas l'utilité. Sa fonction : du transfert FTP et ... c'est tout. C'est sûr c'est du domaine de l'incontournable pour Monsieur Tout-le-monde.

    - Dropbox : vos données dans les mains commerciales de sociétés qui ne dépendent pas du droit de votre pays et qui vous font avaler des conditions d'utilisations que vous ne lisez même pas, tout en s'appropriant vos fichiers. Si, si, lisez bien... Vive le Could, gloire au Cloud, béni soit le Cloud !! Ça dépend pour qui. Mais vous êtes libres de vos choix, surtout si vous estimez que votre popotin est assez grand pour y loger à peu près tout et n'importe quoi. D'ailleurs, ça ne fait mal que si on s'en aperçoit, sinon ça passe tout seul, j'vous rassure, c'est bénéfique et accessible de partout. Vous l'aurez compris, je ne parle pas uniquement de vos fichiers...

    - GeForce Experience : 1. inutile pour un usage courant de l'ordi (appli réservée aux jeux) ; 2. pour les possesseurs de cartes et autres GPUs AMD ou Intel, il y a quoi ? Qui vous a demandé de ne pas en parler ?

    - µTorrent : utilisation à vos risques et périls, même si la mort ou la prison ne sonnent évidemment pas à la porte chaque fois qu'on s'en sert... Le risque est surtout avec les contenus que la méthode de téléchargement permet de rapatrier. Un bon anti-virus est à conseiller.

    - Thunderbird : je plussoie. A ne pas oublier : l'extension Lightning pour ceux qui ont besoin d'un agenda. Mais on reste loin de MS Outlook en matière de fonctionnalités. Mais il est gratuit. Mais bon... Mais quoi ?

    - TweetDeck : bandes d'accros !! Tant mieux, ça alimente les bêtisiers de ceusses qui, emportés dans leurs élans, se trompent de discussion... Pour le reste, connais pas et m'en f*us.

    - Trillian : appli commerciale avec du gratoche à publicité.

    - A lire aussi : un p'tit nouveau ? Non merci, j'ai pas d'insomnie..

    [/mode sérieux mais avec des vrais morceaux d'amusement dedans : off]
  • alberich , 9 janvier 2014 06:58
    Avast n'est pas si mal pour nettoyer les virus qu'il a laissé passer. :o 

    Quant au reste je rejoins l'avis général, la plupart sont strictement inutiles Windows ayant déjà ces fonctions qui quoi qu'on en dise fonctionnent pas trop mal.

    Sur Google je fuis comme la peste tous leurs produits depuis quelques années déjà y compris le moteur de recherche, prenez Startpage qui en utilise le moteur sans vous fliquer.

    https://startpage.com/

    Bien le bonjour sinon.
  • Aurelien Parabellum , 9 janvier 2014 12:41
    handbrake c'est une plaisanterie? mauvais logiciel qui crée des fichiers "exotiques", un des plus mauvais... (en tout cas la version PC, mais je doute que la version mac soit meilleure).
  • micro38 , 9 janvier 2014 22:51
    Y'en a pas que ça choque qu'on parte du principe qu'un PC neuf est livré OOS nu et sous W8??! Dans ma boutique on ne vend pas d'UC sous Win8, tous nos laptops sonts rhabillés W7, et, ÉVIDEMMENT, tous nos PC sont fournis avec ffox, avg free, malwb, ccleaner, teamviewerqs, spybot, adobe rdr, xnvw, 7zip, ... tous configurés comme il faut, et livrés avec un mode d'emploi maison!Les magasins qui vendent des boîtes vierges, ça s'appelle des pousseurs de cartons!!
  • dadaetdom , 9 janvier 2014 23:49
    Citation :
    Y'en a pas que ça choque qu'on parte du principe qu'un PC neuf est livré OOS nu et sous W8??! Dans ma boutique on ne vend pas d'UC sous Win8, tous nos laptops sonts rhabillés W7, et, ÉVIDEMMENT, tous nos PC sont fournis avec ffox, avg free, malwb, ccleaner, teamviewerqs, spybot, adobe rdr, xnvw, 7zip, ... tous configurés comme il faut, et livrés avec un mode d'emploi maison!Les magasins qui vendent des boîtes vierges, ça s'appelle des pousseurs de cartons!!


    Perso, je ne prends que des boites nues sans tout le merdier foutu avec !
    Je me pose mes OS complets et exclusivement ce que j'ai besoin et soigneusement choisi.
    Et tout assembleur ne devrai fonctionner que de cette manière, a savoir étudier précisément les besoins de son client et être en mesure de proposer une solution optimisée pour les besoins précis (qui peuvent être vastes ou imprécis par ailleurs) et le budget de son client.
    Mais ca, c'est une perle rare

Afficher plus de commentaires
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter