Mac mini, iMac, Mac Pro : lequel choisir ?

Mac Pro : disque dur et carte graphique

Apple Mac ProPar ailleurs, on peut s’interroger sur le choix du disque dur pour cet ordinateur professionnel : 250 Go, soit la même capacité que celui fourni avec les iMac d’entrée de gamme. De toute évidence, la personne prête à dépenser 2 499 € s’attendra à bien plus que 250 Go. Il est bien sûr possible d’ajouter un disque dur de plus grande capacité.

Tout aussi étonnant, s’il est possible d’augmenter la capacité des iMac 24 pouces jusqu’à 1 téraoctet, les disques durs du Mac Pro sont limités à 750 Go. Ce problème provient sans doute des limitations de la carte RAID d’Apple soit de la carte Fibre Channel vendue en option. Quelle que soit la raison, cela reste encore étonnant pour une machine professionnelle. Heureusement, il reste possible d’utiliser quatre baies de stockage internes pour autant de disque dur.

Graveur plus rapide, carte graphique en retrait

Carte graphique 7300 GTLe Mac Pro intègre un graveur de CD/DVD plus rapide que sur les autres Mac de bureau (16x DVD±R, 8x DVD±R DL, 32x CD-R, 24x CD-RW). Cependant, la vitesse n’est toujours pas comparable aux standards du monde des PC, il n’est pas compatible avec les DVD-RAM et ne propose pas l’option LightScribe. Si deux emplacements sont disponibles, on ne pourra par contre configurer son modèle sur l’Apple Store qu’avec un seul lecteur.

De tous les défauts liés au Mac pro, le plus surprenant reste sans doute le choix d’Apple concernant la carte graphique. Dans la configuration par défaut, c’est une NVIDIA GeForce 7300 GT avec 256 Mo de mémoire GDDR2 SRAM. Ce fut une bonne carte il y a près d’un an et demi, lors de sa sortie. Depuis, de nombreuses cartes ont été sorties par NVIDIA. Pour un ordinateur ciblant les graphistes professionnels ou destinée à être la plateforme de jeu vidéo chez Apple, difficile de comprendre cette carte quelque peu vieillissante.